Ford Transit USA Forum banner
41 - 57 of 60 Posts
Discussion starter · #41 ·
OK, je vais sauter dans le train WiCAN. Dois-je prendre WiCAN-Pro (89 $) ou WiCAN (42 $)?

Voici la comparaison.

Je ne me soucie pas de l'interface USB de WiCAN-Pro. L'enregistrement sur carte SD pourrait être intéressant. Les autres protocoles pris en charge seraient-ils utiles?
Pas de différence fonctionnelle pour moi en passant de non pro à pro en ce moment. Je n'ai pas accédé au bus ms-can.

Voulez-vous acheter mon non-pro? 🙂

Voudriez-vous acheter mon non-pro ? 🙂
Bien sûr ! Je vous ai envoyé un DM.

Mes ambitions pour WiCAM sont d'exécuter RealDash sur une tablette Android montée sur le tableau de bord et d'enregistrer des données sur un Odroid pour les afficher dans Grafana ou une application personnalisée.

J'y suis - J'ai commandé un WiCAN Pro et il est censé être expédié le 20/6, mais il était également censé être expédié le 2/6 et ne l'a pas été, donc je le verrai "bientôt" je suppose. J'ai HASS en place et je prévois d'intégrer le WiCAN Pro dedans via mqtt en suivant certaines des vidéos Smartyvan de Mike. Je veux vraiment obtenir des paramètres sur l'alternateur d'usine Ford, la température du moteur, la température de la transmission, etc.

J'y suis - j'ai commandé un WiCAN Pro et il est censé être expédié le 20/6, mais il était également censé être expédié le 2/6 et ne l'a pas été, donc je le verrai "bientôt" je suppose. J'ai HASS et je prévois d'intégrer le WiCAN Pro dedans via mqtt en suivant certaines des vidéos Smartyvan de Mike. Je veux vraiment obtenir des paramètres sur l'alternateur d'usine Ford, la température du moteur, la température de la transmission, etc.
Je ne pense pas qu'Anthony ait tagué quoi que ce soit concernant l'alternateur... mais ce serait vraiment cool s'il y avait quelque chose là-dedans.

FWIW, je n'ai pas encore décidé si je vais rester avec MQTT ou utiliser le "HTTP natif" qui est disponible avec l'unité Pro. La bonne nouvelle, c'est que le travail pour passer de l'un à l'autre est en fait dans la configuration / l'interface web du WiCAN-Pro. Choisissez MQTT, alors tout est manuel ; choisissez la chose "native" et tout ce qui est fait dans la configuration web apparaît comme par magie dans Van Assistant.

Discussion starter · #45 ·
Seul un sous-ensemble des PID standard SAE fonctionne dans WiCAN sur le Transit pour des raisons que je ne comprends pas.

@OldChubbyKnuckle - J'aurai la température du liquide de refroidissement et de la transmission dans ma prochaine version.

Je n'ai pas encore rencontré de données d'alternateur utiles. Je suis en train de faire de la rétro-ingénierie de FORScan et OBDwiz pour obtenir des PID et les comprendre. 😅

Si quelqu'un connaît un PID d'alternateur intéressant, faites-le moi savoir. On dit que je peux être soudoyé avec de l'argent pour le café... ☕

Discussion starter · #46 ·
Je ne pense pas qu'Anthony ait tagué quoi que ce soit concernant l'alternateur... mais ce serait vraiment cool s'il y avait quelque chose là-dedans.

FWIW, je ne suis pas décidé quant à savoir si je vais rester avec MQTT ou utiliser le "HTTP natif" qui est disponible avec l'unité Pro. La bonne nouvelle, c'est que le travail pour passer de l'un à l'autre se trouve en fait dans la configuration / l'interface web de WiCAN-Pro. Choisissez MQTT, alors tout est manuel ; choisissez la chose "native" et tout ce qui est fait dans la configuration web apparaît comme par magie dans Van Assistant.
De par sa conception, toutes mes expressions que j'utilise pour analyser les PID aboutissent à une unité métrique. Tous les modules mesurent nativement en métrique parce que... la science. J'utilise ensuite la définition du capteur MQTT pour les convertir en unités impériales américaines.

Si vous utilisez HTTP natif, vous devrez définir des capteurs de modèle pour faire de même si vous voulez des unités non métriques. Ou mettez à jour les expressions pour analyser votre unité souhaitée.

Lorsque je publierai mon code, je fournirai la configuration PID pour WiCAN et le YAML MQTT complémentaire pour US Imperial.

J'ai pu extraire des données intéressantes et enregistrer le trafic ELM327 de l'application Car Scanner. Malheureusement, je n'ai pas pu reproduire ces résultats à partir du WiCAN lui-même. Il existe une séquence spécifique de commandes d'initialisation AT qui activent les modules qui fournissent les données. Par exemple, 0x221E1C renvoie la température de la transmission sur CarScanner. Si j'exécute cette séquence de commandes d'initialisation, puis 0x221E1C, j'obtiens 'pas de données'.

Voici la séquence que j'exécute dans ELM327 : ATZ;ATE0;ATH1;ATSP0;ATS0;ATM0;ATAT1;

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce genre de choses ou suis-je dans le grand bain ?
Cette séquence ramène de nombreux souvenirs des chaînes de commandes du modem Hayes Smartmodem 1200 bauds des années 80 !

Discussion starter · #48 ·
Ford utilise un alternateur contrôlé par LIN qui communique avec le PCM.

Ford utilise cela pour limiter le courant de sortie au ralenti (pour éviter la surchauffe de l'alternateur) et également pour "SmartRegen" qui fait fonctionner l'alternateur en cycle de service complet pendant la décélération. Cela récupère l'énergie électrique qui se serait autrement transformée en chaleur via le frein moteur. Je peux entendre cela dans ma camionnette. J'entends la tension augmenter dans le ventilateur si celui-ci est réglé sur élevé et que je commence à décélérer.

D'après ce que je peux dire, Ford préfère que le cycle de service soit <65% en charge constante au ralenti avec des pics occasionnels jusqu'à 80% OK. En lisant cela via WiCAN, je pense que nous pouvons développer une logique (avec une hystérésis appropriée), pour contrôler les chargeurs DC-DC en réduisant la charge pour rester en dessous de ce seuil de cycle de service. Soit en allumant/éteignant un ou plusieurs chargeurs, soit en contrôlant le courant de sortie (disponible sur les nouveaux chargeurs DC-DC).

La surveillance du cycle de service est plus précise qu'un proxy (RPM, vitesse). Je pense que cela, combiné à la durée du trajet et/ou à la production solaire estimée, pourrait être un moyen intéressant de minimiser la charge de l'alternateur tout en atteignant ses objectifs de charge.

Discussion starter · #49 ·
Ma première version de WiCAN Transit sortira demain. 🎉

Pour fêter ça, j'ai demandé à l'IA de visualiser mon travail :

Image

Je n'ai pas pu faire fonctionner tout ce que je voulais, mais ce sera un point de départ. Par exemple, tous les PID AWDM dans FORScan et OBDwiz n'apportent rien de valeur. De plus, combien de personnes ici ont une camionnette à roues arrière jumelées ?

Je ne manquerai pas de poster ici une fois la version sortie.

Discussion starter · #50 ·
Si quelqu'un connaît un PID d'alternateur intéressant, qu'il me le fasse savoir.
Je ne sais pas si vous avez vu ce message de @Sparky961 lorsque vous recueilliez vos informations, mais il semble qu'il ait plusieurs entrées d'alternateur (alias générateur) dans sa compilation, au cas où cela serait une information utile.

Discussion starter · #53 ·
Je ne sais pas si vous avez vu ce message de @Sparky961 lorsque vous collectiez vos informations, mais il semble qu'il ait plusieurs entrées d'alternateur (alias générateur) dans sa compilation, au cas où cela serait une information utile.
Il se peut qu'il y ait quelque chose là-dedans. Je pense qu'il avait un 2018 avec un 3.7L, donc les choses peuvent être différentes. Si j'ai le temps, je vais jeter un coup d'œil. Si vous voulez que j'essaie quelque chose en premier, faites-le moi savoir.

C'est probablement un peu brut, mais je me suis dit que j'allais au moins le sortir dans le monde. 🌎
J'ai remarqué une mention d'une implémentation Start/Stop inhibit dans votre message GitHub sur WiCan, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Est-ce un TBD ou est-ce juste moi (techniquement défié) qui suis inepte à chercher dans ce référentiel. Merci

Discussion starter · #56 ·
J'ai remarqué une mention d'une implémentation Start/Stop inhibit dans votre publication GitHub sur WiCan, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Est-ce un TBD ou est-ce juste moi (techniquement défié) qui suis inepte à chercher dans ce référentiel. Merci
Le projet est axé sur le mode lecture seule. L'écriture (modification d'un paramètre) comme le démarrage/l'arrêt pourrait être une option à l'avenir.

J'ai finalement confirmé que mon PR pour le profil de véhicule Ford Transit créé à l'origine par @IT Nomad fonctionne.
J'ai rencontré un problème où le fichier créé dans le cadre du système de construction WICAN (fusionné avec tous les profils de véhicules) ne se chargeait pas dans le WICAN, mais un fichier avec uniquement le profil de véhicule Ford Transit fonctionnait.

Ce profil unique vehicle_profiles.json est joint à la description de la PR : [Vehicle Profile] Ford Transit by askpatrickw · Pull Request #379 · meatpiHQ/wican-fw

41 - 57 of 60 Posts