Ford Transit USA Forum banner

MeatPi WiCAN sur Ford Transit

7.1K views 59 replies 13 participants last post by  Captadv  
#1 ·
Salut les amis,

Pour les non-initiés, WiCAN est un projet open source avec du matériel qui se connecte à votre OBDII et vous permet de diffuser facilement des données vers, par exemple, Home Assistant.

Le projet WiCAN a fait quelques progrès avec la version 4.0 qui est sortie en décembre 2024. Cela concerne principalement la possibilité de prendre facilement des PID et d'envoyer ces informations dans MQTT. @mikegoubeaux a fait une bonne vidéo à ce sujet ici.

J'ai réussi à faire fonctionner cela en utilisant le mode ECU : ISO 6- ISO 15765-4 (CAN 11BIT/500K). Le mode de balayage PID a donné ce qui suit sur mon transit 2021 avec Ecoboost :

Image

Image

Image

J'ai pu obtenir des données de test dans MQTT :

Image

Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la norme et de comprendre tous les PID et les unités. De toute évidence, les données sont en unités métriques.

J'ai lancé ce fil de discussion pour discuter des PID "non standard" sur le transit afin de récupérer des éléments comme la pression des pneus, l'économie de carburant, etc. Je sais qu'il y a eu des discussions sur l'application Torque sur les forums, donc une partie de ces connaissances peut probablement être utilisée. S'il y en a d'autres avec un WiCAN et qui ont fait des progrès sur les PID, n'hésitez pas à partager. Finalement, j'aimerais arriver au point de créer un profil de véhicule sur le WiCAN Github.

Je partagerai également quelques tableaux de bord et automatisations que j'utiliserai à partir de ces données dans Home Assistant.

#3 ·
Le plan d'attaque actuel consiste à connecter FORScan à un ELM327 et à enregistrer le trafic. Cela devrait fournir les codes d'initialisation requis pour les modules et les PID. Le WiCAN émule un ELM327, donc nous verrons comment cela se passe.

Selon ce que FORScan enregistre, il peut falloir un certain temps pour corréler un PID donné avec le capteur. Puis, bien sûr, trouver l'expression pour le rendre lisible par l'homme. Je soupçonne que FORScan ne fournit pas exactement ces informations à l'utilisateur sur un plateau d'argent, car c'est le travail de base qu'ils doivent faire.

#4 ·
Prévoyez-vous d'utiliser un répartiteur OBD2 sur le bus de transit pour capturer la poignée de main complète ?

Ce à quoi j'aimerais avoir accès un jour : le contrôle du climat ! En tant que personne possédant l'écran de 10 pouces, trouver un moyen de rajouter des boutons physiques pour la température et la vitesse du ventilateur serait incroyable. (Par exemple, deux interrupteurs à bascule momentanés)

Cela dit, je ne suis pas sûr de la situation exacte entre tous les différents bus haute et basse vitesse et s'il existe des passerelles filtrant le trafic.

Ma configuration idéale est une interface CAN à 2 fils vers la camionnette qui fournit une version numérique de tous les fils du faisceau de l'équipementier (états des portes, verrouillage, déverrouillage, état du contact, état des accessoires, délestage, etc.)

#5 ·
Pour en venir à votre point, il existe différents bus. En ce moment, je me concentre sur les données du groupe motopropulseur. Les bus à basse vitesse sont accessibles sur le connecteur haute performance. J'ai en fait un WiCAN qui a une interface à bornier à vis au lieu d'OBDII à cet effet. C'est de faible priorité car j'ai des boutons physiques 😊

Vous pouvez obtenir l'état des portes, verrouiller et déverrouiller en utilisant un Shelly Plus RGBW PM et en suivant mon Github en utilisant le connecteur haute performance.

Je sais qu'il existe d'autres produits qui agissent comme une sorte d'enregistreur de vol ; cependant, je cherche à intégrer ces données dans Home Assistant pour des tableaux de bord personnalisés, entre autres automatisations. Finalement, je veux créer une application qui prend les données de MQTT et construit un modèle prédictif d'économie de carburant où je peux optimiser mon accélération et comprendre la courbe de croisière exacte de MPH vs MPG pour peut-être trouver des points faibles en matière d'efficacité. J'utilise l'IA pour élaborer quelques idées, ce serait plutôt cool si cela se concrétisait comme je l'imagine.

#6 ·
J'ai pu extraire des données intéressantes et enregistrer le trafic ELM327 de l'application Car Scanner. Malheureusement, je n'ai pas pu reproduire ces résultats à partir du WiCAN lui-même. Il existe une séquence spécifique de commandes d'initialisation AT qui activent les modules qui fournissent les données. Par exemple, 0x221E1C renvoie la température de la transmission sur CarScanner. Si j'exécute cette séquence de commandes d'initialisation, puis 0x221E1C, j'obtiens 'pas de données'.

Voici la séquence que j'exécute dans ELM327 : ATZ;ATE0;ATH1;ATSP0;ATS0;ATM0;ATAT1;

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce genre de choses ou suis-je dans le grand bain ?

#47 ·
J'ai pu extraire des données intéressantes et enregistrer le trafic ELM327 de l'application Car Scanner. Malheureusement, je n'ai pas pu reproduire ces résultats à partir du WiCAN lui-même. Il existe une séquence spécifique de commandes d'initialisation AT qui activent les modules qui fournissent les données. Par exemple, 0x221E1C renvoie la température de la transmission sur CarScanner. Si j'exécute cette séquence de commandes d'initialisation, puis 0x221E1C, j'obtiens 'pas de données'.

Voici la séquence que j'exécute dans ELM327 : ATZ;ATE0;ATH1;ATSP0;ATS0;ATM0;ATAT1;

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce genre de choses ou suis-je dans le grand bain ?
Cette séquence ramène de nombreux souvenirs des chaînes de commandes du modem Hayes Smartmodem 1200 bauds des années 80 !

#7 ·
Une chose qui serait vraiment géniale serait la possibilité d'envoyer des messages texte à l'affichage du tableau de bord. Il peut faire des choses comme afficher "porte conducteur entrouverte". Je parie qu'il existe une séquence CAN pour afficher des messages arbitraires. Devrait être assez facile à renifler, mais c'est facile à dire pour moi.

#9 ·
Une chose qui serait vraiment géniale serait la possibilité d'envoyer des messages texte à l'affichage du tableau de bord. Il peut faire des choses comme afficher "porte conducteur entrouverte". Je parie qu'il existe une séquence CAN pour afficher des messages arbitraires. Cela devrait être assez facile à renifler, mais c'est facile à dire pour moi.
Je pense que c'est plus facile à dire qu'à faire. N'hésitez pas à me prouver le contraire et à partager votre code. 🤓

#8 ·
Ce serait une bonne idée ! Par exemple : "Vous êtes toujours branché à l'alimentation à quai !", "Niveau d'eau bas", "Ventilateur/Fenêtre ouverte !"
Réflexion annexe sur mon rêve de contrôle climatique : Un point de départ beaucoup plus simple serait de pouvoir simplement lire l'état et la consigne du système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ensuite, vous pourriez synchroniser le système climatique de la maison pendant la conduite.

#10 · (Edited)
J'aime bien l'indicateur d'état de l'alimentation à quai. C'est quelque chose de pertinent lors du passage en mode conduite.

J'ai fait des progrès. J'ai reniflé le trafic FORScan, puis j'ai utilisé divers forums et ChatGPT pour trouver les expressions permettant de décoder les valeurs.

Gardez à l'esprit que le véhicule est éteint et garé dans ces captures d'écran ci-dessous :

Image

J'ai également des capteurs de modèle qui utilisent des mathématiques de base pour obtenir d'autres informations.

Image

Je n'ai pas encore mis en place un beau tableau de bord, juste des tests, mais voici ce que j'ai.

Image

Les terrains publics étaient un nouveau capteur que j'ai créé récemment. Détails ici.

Je pense que ce qui est le plus intéressant, c'est de voir les informations historiques. Je peux augmenter la pression du turbo jusqu'à ~12 psi lorsque je lui donne vraiment les oignons :

Image

Image

Selon l'ordinateur, le couple moteur a atteint 474 lb.-pi. Cela semble un peu tiré par les cheveux, mais je ne vais pas me plaindre. Pour fêter ça, j'ai utilisé l'IA pour créer cette image :

Image

Je ne peux qu'initialiser le PCM et je pense que c'est une limitation de l'ensemble d'instructions pris en charge sur le WiCAN. Une fois que j'aurai mis la main sur un WiCAN Pro, j'essaierai d'initialiser d'autres modules.

Le code est disponible sur mon GitHub ici. C'est rudimentaire, mais j'ajouterai une description et un guide à un moment donné.

#15 ·
J'aime bien l'indicateur d'état de l'alimentation à quai. C'est quelque chose de pertinent lors du passage en mode conduite.

J'ai fait des progrès. J'ai reniflé le trafic FORScan, puis j'ai utilisé divers forums de discussion ainsi que ChatGPT pour trouver les expressions permettant de décoder les valeurs.

Gardez à l'esprit que le véhicule est éteint et garé dans ces captures d'écran ci-dessous :

...
Excellent travail ! Je suis étonné qu'il y ait des données avec le moteur éteint. Je pense que l'unité Meat-Pi que j'ai est alimentée par l'OBD et que la lumière reste allumée, donc... cool qu'elle soit capable d'extraire des données.

Je vais tester votre code ici dans quelques jours... surtout si je peux travailler dessus sans que le moteur tourne !

#11 ·
J'ai utilisé l'IA pour créer cette image
C'est VRAIMENT mauvais.
DSD sans poignée (c'est RHD) et/ou une camionnette à une seule porte avec un rail de porte coulissante qui a été placé au hasard en surface sur le côté conducteur. Je suppose que pas près du niveau pourrait être précis pour Ford?
Comment faites-vous le plein d'essence? Quel est le grand trou dans la porte du conducteur? Lignes de bande de roulement parallèles dans les marques de pneus qui sont à 45 degrés. Oh mon mauvais, pas de traces de dérapage, basé sur la fumée, c'est un burnout. Donc, la camionnette est parfaitement alignée sur les traces de dérapage des véhicules côte à côte. Lumière du jour à travers la roue avant droite engloutie dans la fumée. En parlant de fumée, pas de réduction de la densité lorsqu'elle s'éloigne de la camionnette, elle passe juste du blanc au noir. Pourquoi y a-t-il de la fumée devant la roue du côté conducteur mais pas du côté passager?
Les terrains publics étaient un nouveau capteur que j'ai créé récemment. Détails ici.
Peut-être que vous voudrez explorer le site Web pour télécharger les données, avant qu'il ne soit supprimé dans un effort kleptocratique (pétrole, métaux des terres rares, stations balnéaires). Eh bien, en dehors de ce problème potentiel, cela pourrait encore être bon pour quand vous êtes hors de portée cellulaire. Oh attendez, juste une supposition, vous avez acheté StarLink, donc un accès Internet omniprésent. ... Je ne suis pas sûr que je voudrais compter là-dessus :unsure:

Quoi qu'il en soit, toutes blagues (ou pas) à part. Travail impressionnant.

#18 ·
Wican a une fonction de mise en veille pour s'éteindre une fois que la tension atteint le niveau défini afin de ne pas vider la batterie. Je ne l'ai pas testé car j'utilise le wican usb et il est alimenté par le système rixen sur la batterie domestique. Mais dès que j'aurai le PRO, je compte commencer à bricoler avec tout le monde ici.

#19 ·
Progrès ! Je me suis laissé prendre à jouer avec ça... et je n'ai pas couru... et la camionnette est garée devant la maison au ralenti pour que je puisse voir toutes les choses se mettre à jour... <soupir>

Pour le public à la maison... il m'a fallu un certain temps pour mettre le firmware à jour vers la version 4.0.3 - j'ai dû le faire via USB. Ensuite, j'ai dû le faire plusieurs fois parce que je n'arrêtais pas de casser des choses. Mais finalement, je l'ai mis en marche et stabilisé (pour l'instant). Ensuite, je l'ai fait communiquer avec mon broker Mosquitto. Hourra !

Il n'y a pas si longtemps, cela n'aurait pas eu assez de sens pour que je le fasse. Maintenant... cela ressemble à un langage normal au lieu du WUT ? que cela aurait été il n'y a pas si longtemps. Je sais que si je peux faire entrer des choses dans le broker MQTT, je peux faire tout ce qui est possible avec dans Home Assistant.

Au fait, il y a un plugin Home Assistant en développement - pas de MQTT requis, d'après ce que je peux voir. Mais l'état "alpha" n'est pas rassurant. Et il semble que l'objectif soit de le rendre entièrement fonctionnel avec le prochain WiCAN-Pro, donc... MQTT pour l'instant.

En utilisant les notes de @IT Nomad (Anthony ?) ci-dessus et les fichiers Github, j'ai tous les "PID standard" qui étaient disponibles avec le moteur éteint, allant dans MQTT dans leurs ID et noms natifs. Après avoir démarré la camionnette, je réalise maintenant qu'il y en a BEAUCOUP plus - et certains d'entre eux qui apparaissaient avec la camionnette ÉTEINTE disparaissent lorsqu'elle est allumée ? Je ne sais pas... alors je les ai tous ajoutés et je me suis assuré qu'ils se déversent TOUS dans MQTT. J'ai conservé tous les noms automatiques qu'ils avaient en tant que sujets MQTT.

J'ai les fichiers de configuration d'Anthony et de Mike (@mikegoubeaux) dans Home Assistant et j'ai encore beaucoup de travail à faire là-bas - convertir / mélanger / modifier les sources MQTT et les ID/noms des appareils afin que les différents modèles et autres fonctionnent.

@IT Nomad et @mikegoubeaux, merci ! Vraiment, vraiment excellent travail ici ! Autant d'heures que cela m'a pris jusqu'à présent... je ne peux pas imaginer combien d'heures de plus il aurait fallu juste pour en arriver là.

Anthony, je suppose que tu cherches encore plus de choses et que tu vas les ajouter ?

Je joins le fichier de configuration WiCAN pour tous ceux qui veulent l'utiliser - ou simplement extraire la liste des PID et la vider dans votre configuration et cela devrait fonctionner.

Attachments

#20 ·
Content de l'apprendre. 👍

Oui, il y a plus de choses en préparation. J'ai été occupé à faire de la randonnée dans la Vallée de la Mort la semaine dernière. Je ferai une autre poussée en mars, lorsque mon WiCAN Pro arrivera, et je ferai un compte rendu approprié.

#21 ·
Heureux de l'entendre. 👍

Oui, il y a plus de travail en cours. J'ai été occupé à faire de la randonnée dans la Vallée de la Mort la semaine dernière. Je ferai une autre poussée en mars lorsque mon WiCAN Pro arrivera et je ferai un compte rendu approprié.
Super. J'ai également commandé le WiCAN Pro - livraison mi-mars, ont-ils dit ?

#23 ·
Super. J'ai également commandé le WiCAN Pro - livraison mi-mars, ont-ils dit ?
19 mars - Nous verrons bien. Je n'ai pas l'intention de développer davantage tant que je n'aurai pas le nouveau kit.

Comment est la randonnée dans la Vallée de la Mort à cette période de l'année ? J'avais entendu dire qu'il y avait de bonnes choses à voir, et j'avais aussi entendu dire que c'était en effet brutal la plupart du temps.
C'était charmant. Températures dans les 60 et 70 degrés. Un peu frais la nuit (30/40), mais agréable et confortable dans le van. Février/mars est la meilleure période. Le plus de chances de voir des fleurs, encore frais et pas de pluie. Au moment où avril arrive, il fait déjà chaud.

#24 ·
Petite mise à jour pour tous ceux qui envisagent ces éléments : Je l'ai mis en marche avec le moteur en marche, puis j'ai coupé le moteur et j'ai continué à jouer avec les choses - y compris les options de "veille" ; je ne peux pas imaginer ce que cet appareil fait... mais il videra la batterie de démarrage plus vite que tout ce que j'ai utilisé dessus, pour une raison quelconque. Bien sûr, vous m'avez prévenu, @IT Nomad, mais je dois essayer des choses.

Donc... j'ai maintenant la veille configurée pour s'éteindre 15 minutes après l'arrêt du moteur, en gros.

Et tout ce que @IT Nomad et @mikegoubeaux ont documenté est un très bon début pour ces appareils. Je ne sais pas exactement ce que je vais utiliser en conduisant ; mais cela m'a déjà ramené à vouloir un écran monté sur le tableau de bord pour Home Assistant. On dirait que cet écran large ira bien sur le tableau de bord, puis utilisera un RPI-Zero2W pour le piloter. Ce sera bien d'avoir à nouveau des informations utiles sur le véhicule à l'écran ; je n'ai plus eu ça depuis que nous avions le Sprinter !

#26 ·
Woo Hoo mon Wican Pro est arrivé cette semaine, j'ai hâte de le tester !
Bien,

Le mien devrait être expédié le 25. J'espère vraiment que nous pourrons trouver un moyen simple de récupérer les avantages de fordapp qu'ils ont supprimés.

Démarrage à distance avec contrôle HVAC complet est une autre chose que j'espère.

#27 ·
Pour info ... quelqu'un a posté ce profil de véhicule sur le Wican GitHub mais n'a jamais fait de demande de fusion.

Je vais examiner ces données et le fichier de @gregoryx et faire mon propre test et plus tard je soumettrai une demande de fusion au Wican fora Ford Transit Vehicle Profile.

#28 ·
#34 ·
Est-ce que la mise hors service du démarreur est causée par l'alimentation du WiCAN, ou son impact sur les systèmes Ford ?
Difficile à dire, exactement. Le WiCAN reste branché mais passe en mode "basse consommation", et la batterie est bonne ; mais quand je l'ai juste laissé allumé, c'était fou de voir à quelle vitesse il a déchargé les batteries du double démarreur.

#35 ·
Un nouveau micrologiciel WiCAN est en cours de discussion sur leur discord, qui utilise la stratégie de veille profonde ESP32 pour limiter la consommation d'énergie. Je pense que celui avec lequel il a été expédié reste simplement allumé et ne fait pas de veille profonde. Il peut se mettre en veille après X temps, mais je fais référence à la veille profonde, qui est une fonctionnalité de microcontrôleur où ils peuvent dormir, se réveiller, travailler, dormir, etc. sur une minuterie interne (ou un événement).

#36 ·
Mon WiCan est arrivé et je l'ai testé avec quelques outils iOS gratuits.

A décidé de vérifier mes capteurs o2 puisque je ne trouve pas l'endroit de tension dans Forscan pour eux. Je pense que cela a peut-être déjà payé. 18 mois à essayer d'amener Ford à réparer le sous-démarrage/le fonctionnement riche.

Image

• Like
Reactions: gregoryx
#37 ·
Je l'ai fait fonctionner avec HASS, et j'ai vraiment pu approfondir mon problème. Je pouvais voir le banc 1 (mauvais capteur o2) essayer de s'appauvrir, tandis que le moteur avançait le calage en même temps.

1000 ms est le plus bas intervalle que le WiCan vous permettra de définir.

#39 ·
Je suis en mode de développement actif avec le WiCAN.

Je me concentre sur les modules du HS-CAN qui sont des cibles plus faciles et qui seront applicables à WiCAN et WiCAN Pro.

J'ai accès à :
  • PCM - Module de commande du groupe motopropulseur
  • BCM - Module de commande de la carrosserie
  • AWDM - Module de transmission intégrale
  • APIM - Module d'interface de protocole d'accessoires
Je me concentre sur les PID qui fournissent des informations pour créer des tableaux de bord pertinents pour le rendement énergétique et la conduite hors route. Un petit aperçu, mais certainement pas exhaustif :

• Pressions des pneus (psi)
  • SoC de la batterie (%)
  • Rapport actuel
  • Répartition du couple AWD (%)
  • Verrouillage du convertisseur de couple (%)
  • Température du liquide de transmission (F)
Une fois que j'aurai mis en place et organisé la base de mon projet, je partagerai plus de détails sur mon GitHub.

Je serai également ouvert aux demandes et je peux être soudoyé avec du café. 😊