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Installation Espar hydronique Rixen

30K views 100 replies 29 participants last post by  mikegoubeaux  
#1 · (Edited)
Enfin, je vais publier des informations sur l'installation de mon système hydronique Rixen/Espar. Le diaporama avec quelques photos et commentaires est ci-dessous. Un grand merci à @nealcallan pour avoir fourni de précieux conseils. Points à noter concernant l'installation :
  • Le système Rixen offre de la chaleur via 1) le four Espar (essence), 2) le vase d'expansion ComfortHot avec élément chauffant (électrique) et 3) votre conduite de liquide de refroidissement Transit. Vous pouvez installer n'importe quelle combinaison des trois ; j'ai choisi de faire les trois.
  • Si vous décidez de vous brancher sur la conduite de liquide de refroidissement du moteur, la commande du pack de préparation du chauffage auxiliaire facilite grandement les choses. Il y a une sortie à côté de l'arbre de transmission, juste derrière le passage de roue avant.
  • La sortie est en forme de « U » et la jambe la plus arrière (avec un marquage violet) est le côté chaud et l'autre est le côté froid. Les conduites de liquide de refroidissement Ford sont de 5/8" tandis que le reste du système Rixen utilise des conduites et des raccords de liquide de refroidissement de 3/4". J'ai acheté quelques raccords de 5/8" chez McMaster pour l'échangeur de chaleur et deux tuyaux Gates de 90 degrés de 5/8" chez Amazon pour le raccordement de la boucle du moteur.
  • J'ai monté l'échangeur de chaleur de la boucle du moteur sur le châssis sous le siège du conducteur. J'ai fabriqué un support de montage intermédiaire en aluminium et je l'ai recouvert de ruban téflon pour éviter la corrosion galvanique avec l'échangeur de chaleur en acier inoxydable.
  • J'ai intentionnellement maintenu l'échangeur de chaleur de la boucle du moteur près de la sortie, car le BEMM spécifie que vous ne devez pas augmenter de manière significative le volume de leur boucle de liquide de refroidissement. J'ai confirmé avec Rixen que leur pompe pouvait gérer la distance entre la pompe à l'arrière et l'échangeur de chaleur à l'avant.
  • J'ai copié @nealcallan et installé le four Espar sous le montant C, côté passager. Encore une fois, j'ai fabriqué un support de montage intermédiaire car les trous de montage du support Rixen dépassaient du montant C inférieur. Encore une fois, j'ai recouvert le support de ruban téflon.
  • En continuant à copier @nealcallan, j'ai pénétré les parois du bas de caisse à l'extérieur de la fourgonnette et le plancher de la cavité de la paroi intérieure de l'intérieur de la fourgonnette. Évitant ainsi un trou dans le plancher principal qui interférerait avec d'autres choses. Étonnamment facile d'acheminer le tuyau Gates dans la zone du bas de caisse. Utilisé des œillets de McMaster.
  • J'ai fabriqué une sorte de support « C » en aluminium pour le montage du silencieux sur le panneau de bas de caisse.
  • J'ai monté la pompe à carburant sur le châssis juste derrière le réservoir de carburant. Pour l'instant, j'ai connecté la pompe au port de carburant auxiliaire Ford, ce qui impliquait uniquement d'abaisser le réservoir de carburant. Finalement, je laisserai tomber complètement le réservoir et installerai un tuyau plus petit comme d'autres l'ont documenté (je pense @gregoryx).
  • J'ai monté l'équipement intérieur au-dessus de l'avant du passage de roue arrière du passager (sous le pied de notre lit). J'ai dû fabriquer un petit support de montage pour la vanne de mélange (temporairement en contreplaqué ; peut-être en fabriquer un en acier inoxydable ou en aluminium). J'ai également fabriqué des blocs d'espacement derrière le ComfortHot afin qu'il s'aligne bien avec la pompe.
  • Pour l'instant, pas de conduits fixés au ventilo-convecteur ; le plan est de créer un conduit le long du sol d'un côté à l'autre avec un registre linéaire fin.
  • J'ai pu le démarrer sans trop de difficulté. Au départ, je n'obtenais pas assez de carburant et il s'est avéré que j'avais pincé la conduite de carburant en soulevant le réservoir, j'ai donc dû le repositionner légèrement. À part ça, ça a marché comme un charme.
  • Je ne l'ai pas utilisé de manière intensive, mais jusqu'à présent, il semble très bien fonctionner. J'y ai campé quelques nuits au printemps, lorsque de la chaleur était nécessaire. Cela a fonctionné à merveille et a produit de la chaleur.
  • Le réservoir ComfortHot et l'échangeur de chaleur deviennent brûlants. Pas de problème lorsque la chaleur est souhaitée, mais contre-productif lorsque vous avez besoin de refroidissement. Je viens de connecter les conduites d'eau, donc je ne les ai pas utilisées pour l'eau chaude pendant l'été (autre que les tests). Agira certainement comme un radiateur mais ne devrait pas être insurmontable.
  • Rixen fait vraiment du bon travail avec son système, et il comprend presque tout ce dont vous avez besoin. Vous devez absolument acheter le tuyau de chauffage Gates. J'ai fini par devoir acheter quelques raccords de tuyau supplémentaires de 3/4" et quelques colliers de serrage supplémentaires, en plus des éléments de 5/8" dont j'avais besoin pour le raccordement Ford.
  • C'est un système coûteux, mais tout fonctionne très bien et le support de Rixen est exceptionnel.
 
#3 ·
Le réservoir Comfort Hot contient du glycol, qui doit être chauffé avant de le faire passer dans l'échangeur de chaleur pour chauffer l'eau. Le chauffage Espar est un moyen de chauffer le glycol. Le réservoir Comfort Hot (avec l'élément chauffant électrique en option) est un autre moyen de générer de la chaleur. Rixen vend deux versions du réservoir : une avec l'élément chauffant et une sans. Je suis presque sûr que vous avez besoin de l'un ou de l'autre. Je pense que le système a besoin d'un vase d'expansion et que la pompe a besoin d'une alimentation par gravité fiable en glycol. L'élément chauffant fonctionne sur 120 V et consomme environ 1300 W, vous devez donc le brancher sur le courant de quai lorsque vous l'utilisez. Lorsque votre fourgonnette est garée sur votre propriété et que vous souhaitez garder l'intérieur au chaud, c'est une très bonne option. Également idéal si vous êtes dans un camping avec branchement électrique. L'avantage du système Rixen est qu'il offre trois façons différentes de générer de la chaleur, vous avez donc une excellente redondance.
 
#4 ·
Le réservoir ComfortHot et l'échangeur de chaleur deviennent brûlants. Pas de problème lorsque la chaleur est souhaitée, mais contre-productif lorsque vous avez besoin de refroidissement. Je viens de raccorder les conduites d'eau, donc je ne les ai pas utilisées pour l'eau chaude pendant l'été (autre que les tests). Agira certainement comme un radiateur, mais ne devrait pas être insurmontable.
J'espère que le transfert de chaleur vers le chauffe-eau est beaucoup plus élevé que vers le réchauffeur d'air ? Je suppose que la clé est de déterminer combien de temps vous devez faire fonctionner le four pour chauffer l'eau et minimiser la chaleur résiduelle laissée dans le glycol une fois que l'eau est à température.

Votre ballon d'eau chaude a-t-il (ou est-il capable d'avoir ajouté) un élément électrique ? Cela annule en quelque sorte l'avantage de l'Espar, mais avec toute la charge de l'alternateur que vous avez, cela pourrait ne pas nécessiter beaucoup de ralenti pour chauffer l'eau avec juste de l'électricité. Si vous avez une capacité de batterie excessive en fonction de votre utilisation/schéma de conduite à ce moment-là, la consommation de carburant supplémentaire lors de la conduite par rapport au fonctionnement de l'Espar est probablement nulle. Cela pourrait valoir la peine d'être pris en considération si la chaleur perdue est un problème. Également pratique si vous êtes branché à l'alimentation à quai. Ce que vous savez de toute façon.

Je n'étais pas au courant de l'élément électrique dans le réservoir de glycol. Fonction intéressante, et avec toute la charge, c'est en fait une sauvegarde pratique. Vous ne manquez pas une astuce.
 
#5 ·
N'était pas au courant de l'élément électrique dans le réservoir de glycol. Fonction intéressante, et avec toute la charge, c'est en fait une sauvegarde pratique. Vous ne manquez pas une astuce.
Oui, très bon travail avec la redondance. Ayant travaillé chez Airbus pendant 30 ans (satellites), j'ai la redondance dans mes os. Mais avec un satellite de 1 milliard de dollars ou 500 passagers dans un avion, vous ne pouvez pas vous permettre une panne. Cette mentalité d'aversion au risque était excellente pour les programmes énormes, mais n'a pas si bien fonctionné lorsque nous voulions être agiles sur d'autres marchés.
 
#8 ·
Votre configuration Rixen peut-elle préchauffer le moteur en hiver ?
Oui, d'après ce que je comprends, elle préchauffe car j'ai installé l'échangeur de chaleur supplémentaire pour bénéficier de la chaleur du moteur. L'échange de chaleur se produit des deux côtés, donc cela augmenterait la température du glycol du moteur si le glycol Rixen de l'autre côté est plus chaud. Généralement l'inverse une fois que le moteur est chaud.
 
#7 ·
Dernière question... Êtes-vous satisfait du module de commande fourni par Rixen ? À mon avis, c'est la principale raison d'obtenir le système Rixen malgré le coût supplémentaire par rapport à la construction d'un système similaire à la main.

Merci encore !
 
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#9 ·
J'espère pouvoir utiliser cela un jour... si jamais on a une camionnette.
Cincy, j'espère vraiment que tu auras ta camionnette ! Je me souviens avoir vu ton nom/tes messages ici lorsque je me suis inscrit pour la première fois, il est donc difficile de croire que tu n'en as pas encore. Je suppose qu'en 2020, tu as été pris dans le fiasco du PSD ; je ne me souviens pas vraiment. En tout cas, meilleurs vœux pour l'avenir !

Est-ce vraiment nécessaire ? Avez-vous eu des problèmes avec la conduite d'alimentation en carburant d'usine ? Je sais que certaines personnes ici ont rencontré des problèmes, mais je n'ai pas une bonne idée de l'ampleur réelle de ce problème. J'ai aidé un ami à installer un chauffage à essence Espar Airtronic sur son Transit en utilisant la prise de carburant d'usine, et cela a fonctionné sans problème pendant deux hivers maintenant à des altitudes supérieures à 10 000 pieds.
Je n'ai eu aucun problème avec la conduite d'alimentation en carburant d'usine, mais mon expérience est encore assez limitée. Lorsque j'ai parlé à Rixen, il ne semblait pas trop préoccupé et c'était presque comme si le principal avantage était de pouvoir aspirer le carburant plus bas en enfonçant le tube de prélèvement plus profondément dans le réservoir. Comme vous, j'ai vu d'autres personnes ici qui ont plus d'expérience que moi indiquer que le grand tube leur a causé d'importantes difficultés.

L'utilisation estivale est une préoccupation que j'ai. Avez-vous envisagé de monter le réservoir à l'extérieur du véhicule dans une boîte bien isolée ? Perdre de la chaleur en hiver semble être le moindre mal par rapport à gagner de la chaleur en été.
Je n'ai pas envisagé de montage à l'extérieur. Je suis presque sûr que la documentation Rixen dit de ne pas monter la pompe et peut-être le réservoir à l'extérieur. La pompe doit être plus basse que le réservoir. Si vous achetez le réservoir avec l'élément chauffant, il y a un circuit de 120 V à l'intérieur du boîtier en plastique. Je ne me souviens pas de son étanchéité. Je suis sûr que Rixen a une opinion et une justification à l'appui. Je suis d'accord avec vous ; je pense que je préférerais l'avoir à l'extérieur et faire travailler le chauffage un peu plus fort en hiver. Je pense qu'éventuellement, je pourrai isoler autour de cet équipement, avec un panneau d'accès isolé pour qu'il soit facile de vérifier les fuites, etc.

Avez-vous envisagé d'utiliser un chauffage par le sol radiant ? Si oui, qu'est-ce qui vous a fait décider de ne pas le faire ?
Je ne l'ai pas envisagé et sans raison particulière. Peut-être inconsciemment supposé que c'était trop compliqué.

Dernière question... Êtes-vous satisfait du module de commande fourni par Rixen ? À mon avis, c'est la principale raison d'acheter le système Rixen malgré le coût supplémentaire par rapport à la construction d'un système similaire à la main.
J'en suis à mes débuts, mais jusqu'à présent, je suis en effet très heureux. Je pense qu'obtenir les commentaires de @nealcallan et d'autres serait utile. Les principaux "cerveaux" sont sur une carte qui se trouve dans un boîtier en plastique que vous montez relativement près du four. Tout est bien marqué et facile à connecter. Le module wifi est désormais standard (je pense qu'il était optionnel auparavant) ; mon seul reproche est que la carte wifi est fixée au boîtier avec de la colle chaude, elle se détache donc facilement (confirmé par Rixen). Vous pouvez accéder au module wifi via un navigateur pour obtenir une vue en temps réel de ce que fait le four et afficher les codes d'erreur, etc. Vous utilisez également ce module pour amorcer la pompe à carburant lors de l'installation initiale. L'interface utilisateur du système est un petit panneau de commande (peut-être 3" x 3") que vous connectez au contrôleur avec des connecteurs RJ45. Assez intuitif à utiliser. La partie supérieure est pour le ventilateur ; il allume/éteint le ventilateur et contrôle la vitesse du ventilateur et la température de l'air. La partie inférieure comporte des boutons pour les trois différentes sources de chaleur (moteur, four, électrique) que vous pouvez combiner selon vos besoins, ce qui est assez ingénieux. Il y a aussi un quatrième bouton "chaleur constante" que vous utilisez lorsque vous voulez que le glycol soit chaud tout le temps (par exemple : pour l'utilisation de l'eau chaude ou un climat très froid). Sinon, il ne chauffe le glycol que lorsque le thermostat d'air le demande. Le module de commande intègre et simplifie très proprement la chaleur du moteur, la chaleur électrique et la chaleur du four ; vous n'avez pas vraiment à y penser. Je suis sûr qu'il y a des gens qui aimeraient avoir plus de contrôle, mais ça marche pour moi.
 
#10 ·
Merci d'avoir documenté votre installation et vos réflexions. Je me demande si quelqu'un a des informations sur le montage de la pompe à l'extérieur. Lors de la fabrication d'un système similaire, le chauffage Espar est livré avec un support pour monter la pompe juste à côté (à l'extérieur), et votre message me fait me demander si cela va peut-être entraîner des problèmes par la suite. Le faisceau de câbles fourni avec est également assez court, de mémoire, ce qui oblige la pompe à être proche du chauffage, à moins de couper et de prolonger les fils.
 
#12 ·
Merci d'avoir documenté votre installation et vos réflexions. Je me demande si quelqu'un a des informations sur le montage de la pompe à l'extérieur. Lorsque vous bricolez un système similaire, le chauffage Espar est livré avec un support pour monter la pompe juste à côté (à l'extérieur), et votre message me fait me demander si cela va peut-être entraîner des problèmes par la suite. Le faisceau de câbles fourni avec est également assez court de ce que je me souviens, ce qui oblige la pompe à être proche du chauffage, à moins de couper et de prolonger les fils.
La pompe Espar de notre Sprinter diesel est montée à l'extérieur. A fonctionné correctement pendant 8 ans. Suivez simplement les instructions de routage et de montage à la lettre (y compris les diamètres appropriés de TOUS les circuits de carburant). Faites-moi confiance sur ce point.
 
#14 ·
Oups, désolé. Je pensais que nous parlions de la pompe à CARBURANT (d'où mon commentaire sur les diamètres des conduites de carburant). Désolé.

Cependant : (a) ma pompe à glycol est également à l'extérieur ; et (b) Mon système EST un Rixen's, bien que datant d'environ 2014. Les choses ont définitivement changé depuis, alors appelez Jim - il est génial.
 
#15 ·
Cette conversation pourrait-elle porter sur deux pompes différentes : la pompe de liquide de refroidissement et la pompe à carburant ? J'avais cru comprendre que la pompe à carburant Rixen serait probablement montée à l'extérieur et la pompe de liquide de refroidissement à l'intérieur.
 
#16 ·
Oh, c'est tout simplement génial. Je vais faire un Rixens avec un climatiseur ProAir undermount (2 contrôleurs séparés/systèmes indépendants - je sais que ce n'est pas aussi élégant, mais je n'ai pas vu rapidement comment faire en sorte que Rixens contrôle le climatiseur). Quoi qu'il en soit, votre message m'a fait penser que je devrais faire un message similaire pour undermountAC car les instructions ressemblent plus à une suggestion générale qu'à un ensemble d'instructions détaillées.
 
#19 ·
@NealCarney - vraiment excellent travail ! Heureux que mon installation ait aidé. Quelques observations :
  • Notre réservoir Comfort Hot ne devient pas super chaud. Cela s'est produit la première fois que je l'ai mis en marche, il s'est avéré que je n'avais pas rempli tout le système avec suffisamment de liquide de refroidissement. Lors de la mise en marche du système, le réservoir s'est un peu vidé pour remplir les conduites et est devenu très chaud. Je l'ai rempli jusqu'à 1" en dessous du haut. Depuis, le réservoir est chaud mais pas super chaud.
  • Même chose pour le premier échangeur de chaleur lorsque nous l'avons mis en marche pour la première fois, wow, il était chaud. Une fois que nous avons eu suffisamment de liquide de refroidissement dans l'ensemble du système, il est chaud mais pas brûlant.
  • J'aimerais avoir le pack de préparation du chauffage auxiliaire car je n'ai pas fait de boucle moteur, ce serait bien d'avoir de l'eau chaude lorsque nous nous arrêtons pour déjeuner. Mais il ne faut qu'environ 5 minutes pour chauffer l'eau chaude.
  • Problèmes de conduite d'alimentation en carburant d'usine. J'ai utilisé la conduite d'alimentation en carburant d'usine et j'utilise le système depuis décembre 2020 ; jusqu'à 10 000 pieds et dans des environnements très froids. Avant de partir en voyage, je démarre le système (en utilisant une chaleur constante) et il faut généralement plusieurs fois pour qu'il se mette en marche. La "page Web" de Rixen est utile pour voir que le carburant passe à zéro ; puis je laisse le four s'éteindre et je le redémarre. Après cela, nous n'avons eu aucun problème sur la route. Sur la route et au camping, assurez-vous d'avoir au moins un quart à la moitié du réservoir d'essence.
  • Lors de la première utilisation du système, vérifiez attentivement toutes les pinces des conduites de liquide de refroidissement, en particulier sur le ventilo-convecteur car ce sont des connecteurs en cuivre et pas aussi "sûrs" que les connecteurs de réservoir de liquide de refroidissement en laiton. J'ai utilisé un collier de serrage et j'ai eu une très petite fuite de la connexion inférieure après un voyage d'hiver. Je vois que vous avez un collier de serrage à tension constante sur le réservoir de liquide de refroidissement, les avez-vous également utilisés sur le ventilo-convecteur ?
  • J'ai utilisé l'élément électrique plusieurs fois, principalement lors de visites familiales dans l'est en hiver et j'ai le van branché sur le courant de quai pendant la nuit.
  • Dans l'ensemble, nous aimons le système et le support de l'équipe Rixen est de premier ordre.
 
#20 ·
@NealCarney - vraiment excellent travail ! Heureux que mon installation ait aidé. Quelques observations :
  • Notre réservoir Comfort Hot ne devient pas super chaud. C'était le cas la première fois que je l'ai démarré, il s'est avéré que je n'avais pas rempli tout le système avec suffisamment de liquide de refroidissement. Lors du démarrage du système, le réservoir s'est un peu vidé pour remplir les conduites et est devenu très chaud. Je l'ai rempli jusqu'à 1" en dessous du haut. Depuis, le réservoir est chaud mais pas super chaud.
  • Même chose pour le premier échangeur de chaleur lorsque nous l'avons démarré pour la première fois, wow, il était chaud. Une fois que nous avons eu suffisamment de liquide de refroidissement dans l'ensemble du système, il est chaud mais pas brûlant.
  • J'aimerais avoir le pack de préparation du chauffage auxiliaire car je n'ai pas fait de boucle moteur, ce serait bien d'avoir de l'eau chaude lorsque nous nous arrêtons pour déjeuner. Mais il ne faut qu'environ 5 minutes pour chauffer l'eau chaude.
  • Problèmes de conduite d'alimentation en carburant d'usine. J'ai utilisé la conduite d'alimentation en carburant d'usine et j'utilise le système depuis décembre 2020 ; jusqu'à 10 000 pieds et dans des environnements très froids. Avant de partir en voyage, je démarre le système (en utilisant une chaleur constante) et il faut généralement quelques fois pour qu'il se mette en marche. La "page Web" de Rixen est utile pour voir que le carburant passe à zéro ; puis je laisse le four s'éteindre et je le redémarre. Après cela, nous n'avons eu aucun problème sur la route. Sur la route et au camping, assurez-vous d'avoir au moins un quart à la moitié du réservoir d'essence.
  • Lors de la première utilisation du système, vérifiez attentivement toutes les pinces de la conduite de liquide de refroidissement, en particulier sur le ventilo-convecteur car ce sont des connecteurs en cuivre et pas aussi "sûrs" que les connecteurs de réservoir de liquide de refroidissement en laiton. J'ai utilisé un collier de serrage et j'ai eu une très petite fuite de la connexion inférieure après un voyage d'hiver. Je vois que vous avez un collier de serrage à tension constante sur le réservoir de liquide de refroidissement, les avez-vous également utilisés sur le ventilo-convecteur ?
  • J'ai utilisé l'élément électrique plusieurs fois, principalement lorsque je rends visite à ma famille dans l'est en hiver et que j'ai la camionnette branchée sur le courant de quai pendant la nuit.
  • Dans l'ensemble, nous aimons le système et le support de l'équipe Rixen est de premier ordre.
Merci pour vos commentaires supplémentaires. Nous avons le système ici dans la boîte en attente d'être installé cet été.
Je n'ai pas non plus reçu la préparation du chauffage arrière. J'aurais aimé l'avoir. Nous n'avons pas obtenu l'option de chauffage du moteur. Je l'aurais eue si j'avais eu cette connexion facile.
 
#29 ·
Quel type de glycol utilisez-vous dans le système ? Rixen a dit d'utiliser un mélange vert automobile standard 50/50, mais j'aurais pensé qu'un glycol de qualité alimentaire aurait été préférable. De plus, s'il évacue du liquide à l'extérieur par le tuyau d'évent, ce n'est probablement pas une bonne chose de simplement laisser tomber de l'antigel automobile par terre.
 
#30 ·
Quel type de glycol utilisez-vous dans le système ? Rixen a dit d'utiliser un mélange automobile standard 50/50 vert, mais j'aurais pensé qu'un glycol de qualité alimentaire aurait été préférable. De plus, s'il évacue du liquide à l'extérieur par le tuyau d'évent, ce n'est probablement pas bon de simplement laisser tomber de l'antigel automobile par terre.
J'utilise un mélange automobile 50-50 comme recommandé par Rixen. Bien sûr, vous pouvez utiliser un glycol propylène de qualité alimentaire, il est plus sûr à manipuler, non toxique... Je ne suis cependant pas sûr du coût. Je n'ai jamais évacué de glycol via l'évent du vase d'expansion. C'est plutôt une sécurité, et vous avez de plus gros problèmes s'il évacue une quantité décente.
 
#32 ·
Il semble y avoir une documentation d'installation limitée sur le site de Rixen, en dehors des schémas et du manuel Espar. Où puis-je trouver les conseils de Rixen pour des choses comme le type de glycol à utiliser ? Je n'ai pas encore commandé le système, peut-être n'y a-t-on accès qu'après avoir commandé ?
 
#33 ·
Il semble y avoir une documentation d'installation limitée sur le site de Rixen, en dehors des schémas et du manuel Espar. Où puis-je trouver les conseils de Rixen pour des choses comme le type de glycol à utiliser ? Je n'ai pas encore commandé le système, peut-être n'y a-t-on accès qu'après avoir commandé ?
Appelez-les. Ils sont très serviables et ont répondu à toutes mes questions lors de quelques appels téléphoniques avant que je ne commande.
 
#40 ·
L'antigel bon marché pour VR est à base d'alcool de grain, beaucoup de gens l'utilisent.
Oui, je vois que le moins cher chez HD ($4) est l'éthylène glycol :

Ensuite, ils ont du propylène glycol à 100 % pour 8 $ :

Et celui-ci résistant à la corrosion pour 40 $ :

Tous sont non toxiques.

Quand je récupèrerai mon système chez Rixens, j'essaierai d'obtenir plus d'informations sur l'utilisation possible d'une variante non toxique.
 
#42 ·
@NealCarney, qu'as-tu fait du tuyau en forme de "U" du raccord de préparation du chauffage ? Tu l'as toujours ? Si oui, que faudrait-il pour l'envoyer en Californie du Nord ?
Désolé, mais je suis presque sûr de l'avoir jeté. Gates vend des tuyaux en "L" et vous pourriez en joindre deux avec un raccord pour faire un "U". Ce ne sera peut-être pas aussi étanche, mais vous pourriez vous en approcher.
 
#43 ·
Je prévois d'utiliser https://www.owi.com/retail/brands/p...ntifreeze-coolant/conventional-antifreeze-and-coolant/sierra-antifreeze-coolant dans mon système. Principalement parce que cela rend la vidange pour l'entretien beaucoup moins ennuyeuse car elle est beaucoup moins toxique. C'est également bon en cas de fissure dans l'échangeur de chaleur et que de l'eau se mélange au liquide de refroidissement - je ne suis pas sûr de la probabilité de cela.
J'aimerais beaucoup savoir ce que Rixen a à dire à ce sujet !
 
#44 ·
J'ai l'intention d'utiliser https://www.owi.com/retail/brands/p...ntifreeze-coolant/conventional-antifreeze-and-coolant/sierra-antifreeze-coolant dans mon système. Principalement parce que la vidange pour l'entretien est beaucoup moins ennuyeuse car elle est beaucoup moins toxique. C'est également bon en cas de fissure dans l'échangeur de chaleur et que de l'eau se mélange au liquide de refroidissement - je ne suis pas sûr de la probabilité de cela.
J'aimerais beaucoup savoir ce que Rixen a à dire à ce sujet !
Je pense que Rixen fournit un échangeur de chaleur à double paroi pour l'eau et un à simple paroi pour la chaleur. Si je comprends bien celui à double paroi, cela signifie qu'il faudrait une fissure dans les deux parois pour mélanger l'eau et le liquide de refroidissement (bien que cela soit toujours possible).
 
#47 ·
Juste pour info, j'ai eu un comportement incohérent de la télécommande "à distance" de mon Rixen la semaine dernière, alors que j'étais par coïncidence en vacances près de Portland. Mon installation date d'il y a environ 18 mois et n'a pas été faite par moi. Je me suis arrêté chez Rixen à Sandy, OR et les gars l'ont échangé, sans poser de questions, sans rendez-vous. Super sympa !
 
#48 ·
Quelqu'un a-t-il installé une conduite de vidange avec une vanne sur le troisième orifice du réservoir d'eau chaude confort ? Cela me semble une nécessité, au cas où vous auriez une fuite et auriez besoin de vider rapidement le réservoir pour éviter d'inonder le van de liquide de refroidissement. Nous en installons un et allons ajouter une vidange. Des idées ?
 
#49 ·
Quelqu'un a-t-il installé une conduite de vidange avec une vanne sur le troisième orifice du réservoir d'eau chaude confort ? Cela me semble une nécessité, au cas où vous auriez une fuite et auriez besoin de vider rapidement le réservoir pour éviter d'inonder le van avec du liquide de refroidissement. Nous en installons un et allons ajouter une vidange. Des pensées ?
J'ai l'intention d'en mettre un là. Je pense que d'autres l'ont également fait.
 
#53 ·
Il existe une série Youtube en plusieurs parties d'un gars qui a monté dans un Sprinter et utilisé une vanne de chaudière. Pour moi, en cas d'urgence, il serait probablement plus rapide de déconnecter le collier de serrage du tuyau du fourneau selon @nealcallan que de raccorder un tuyau de vidange à une vanne de chaudière.
 
#54 ·
Je réfléchis plus sérieusement au système Rixens, car la combinaison Espar Air + Eau chaude semble se rapprocher du coût de Rixens - de plus, je n'ai entendu personne avoir de problèmes d'altitude/de démarrage avec celui-ci.

Quelqu'un a-t-il des recommandations/photos sur l'endroit où vous avez monté votre Air Handler et vos tubes d'aération ? Avez-vous fini par ajouter un deuxième air handler ? J'essaie de régler ça sur la disposition maintenant, alors que je suis toujours en train de regarder une camionnette presque vide.
 
#55 ·
J'aime beaucoup le système Rixen, mais le prix me semble un peu élevé pour les composants. Le seul véritable argument de vente unique que je vois est l'interface de diagnostic WIFI et le réservoir de chauffage électrique.

Ce que j'aimerais de Rixen :
  1. Multi-zone (soit via des pompes, soit via des vannes)
  2. Thermostat intelligent (intégré à l'interface de diagnostic et possibilité de se connecter à un autre système d'automatisation)
  3. Thermomètres à distance pour le placement à distance du panneau de commande et la protection contre le gel du système d'eau
  4. Intégration sous une forme ou une autre avec un climatiseur. (électroniquement au thermostat et/ou physiquement avec un ventilateur partagé pour le chauffage/la climatisation afin de gagner de la place)
  5. Pex-a au lieu du caoutchouc pour les zones/boucles (nécessiterait une vanne thermostatique si elle est liée à la chaleur du moteur)
  6. Options de chauffage électrique CC (12/24/48) (idéalement à puissance variable)
  7. Contrôle de vitesse variable des ventilateurs et des pompes sans balais (idéalement avec fil de détection pour la détection des défauts)

Ce que j'aimerais d'un système spécifique au Transit :
  • Plug and play avec la chaleur auxiliaire du moteur
  • Un réservoir de chaleur au liquide de refroidissement/électrique et une configuration d'échangeur de chaleur du moteur qui :
    • S'intègre dans le compartiment moteur et s'insère dans la configuration de la tuyauterie de chauffage auxiliaire d'origine
    • S'intègre dans une cavité murale
    • S'intègre sous le siège passager
 
#56 ·
J'aime beaucoup le système Rixen, mais le prix des composants me semble un peu élevé. Le seul argument de vente unique que je vois est l'interface de diagnostic WIFI et le réservoir de chauffage électrique.

Ce que j'aimerais de Rixen :
  1. Multi-zone (soit via des pompes, soit via des vannes)
  2. Thermostat intelligent (intégré à l'interface de diagnostic et possibilité de se connecter à un autre système d'automatisation)
  3. Thermomètres à distance pour le placement à distance du panneau de commande et la protection contre le gel du système d'eau
  4. Intégration sous une forme quelconque avec un climatiseur. (électroniquement au thermostat et/ou physiquement avec un ventilateur partagé pour le chauffage/la climatisation afin d'économiser de l'espace)
  5. Pex-a au lieu du caoutchouc pour les zones/boucles (nécessiterait une vanne thermostatique si elle est reliée à la chaleur du moteur)
  6. Options de chauffage électrique CC (12/24/48) (idéalement, une consommation d'énergie variable)
  7. Contrôle de vitesse variable des ventilateurs et des pompes sans balais (idéalement avec un fil de détection pour la détection des défauts)

Ce que j'aimerais d'un système spécifique au transit :
  • Plug and play avec la chaleur auxiliaire du moteur
  • Un réservoir de chaleur de liquide de refroidissement/électrique et une configuration d'échangeur de chaleur qui :
    • S'intègre dans le compartiment moteur et s'insère dans la configuration de la tuyauterie de chauffage auxiliaire d'origine
    • S'intègre dans une cavité murale
    • S'intègre sous le siège passager
Vous demandez beaucoup et obtenir tout cela ferait vraiment grimper le prix. Je suis sûr que vous pourriez utiliser du PEX si vous le souhaitez, mais le diamètre intérieur du PEX est beaucoup plus petit que celui des conduites en caoutchouc et cela pourrait poser un problème de débit si vous le faisiez. Je préfère m'en tenir au système tel quel et le garder simple. Plus vous ajoutez ou bricolez, plus vous risquez d'avoir des problèmes. Boucle très simple du réservoir à la pompe, au chauffage, aux échangeurs de chaleur et de retour au réservoir.
 
#60 ·
Quelqu'un a-t-il utilisé une sorte d'accumulateur d'eau chaude, comme un chauffe-eau Bosch, pour conserver l'eau chaude pendant quelques heures afin de ne pas avoir à faire fonctionner le système à chaque fois que vous voulez de l'eau chaude ?
 
#61 ·
Quelqu'un a-t-il utilisé une sorte d'accumulateur d'eau chaude, comme un chauffe-eau Bosch, pour conserver l'eau chaude pendant quelques heures afin de ne pas avoir à faire fonctionner le système à chaque fois que vous voulez de l'eau chaude ?
Si vous utilisez leurs réservoirs ComfortHot (2 et 4,5 gallons), ceux-ci agissent comme un "accumulateur" pour le glycol chaud. Et tant qu'ils sont proches du point d'utilisation (évier de cuisine ?), vous devriez obtenir de l'eau chaude rapidement sans que le chauffage hydronique ait à se déclencher.

La quantité exacte d'eau chaude qui peut être fournie avant le déclenchement du chauffage dépendra de nombreux facteurs, tels que la température de la camionnette, la distance, l'isolation du réservoir (si possible), etc.

Je spécule un peu ici car je n'ai pas encore installé mon système. Mais je pense qu'il est logique de considérer le glycol chaud de la même manière que l'eau chaude dans un système traditionnel. La distance entre le réservoir de stockage et votre point d'utilisation détermine la vitesse d'obtention de l'eau chaude.

Cela dit, les réservoirs Bosch (et beaucoup d'autres) sont bien isolés et peuvent conserver l'eau chaude longtemps. Le ComfortHot n'est pas isolé. Et si ce n'est pas possible pour une raison quelconque, le glycol ne restera pas chaud aussi longtemps qu'un réservoir d'eau chaude.

Si vous ajoutez un réservoir d'eau chaude en ligne, après le ComfortHot, et que ce réservoir refroidit, le système Rixens n'a aucun moyen de remplir le réservoir d'eau chaude sans vider toute l'eau froide. Et si vous utilisez l'élément chauffant dans le réservoir Bosch, je remettrais en question la valeur que vous obtiendriez du système Rixens.

Il existe des moyens d'installer un système de recirculation qui permet de remplacer l'eau froide par de l'eau chaude sans gaspiller d'eau. Mais plus votre réservoir d'eau chaude est grand, plus vous devez faire recirculer d'eau.
 
#64 ·
Cincy, j'espère vraiment que vous aurez votre van ! Je me souviens avoir vu votre nom/vos messages ici lorsque je me suis inscrit pour la première fois, il est donc difficile de croire que vous n'en ayez pas encore. Je suppose qu'en 2020, vous avez été pris dans le fiasco du PSD ; je ne me souviens pas exactement. Dans tous les cas, meilleurs vœux pour l'avenir !
Nous avons ENFIN un van et nous travaillons à l'installation de notre système Rixen. Une fois de plus, un grand merci à vous deux (@NealCarney et @nealcallan) pour toutes les excellentes informations que vous avez fournies ici sur le forum.

C'était de nombreuses itérations et beaaaucoup trop de temps à être allongé sous le van en mode contemplation pour essayer de faire fonctionner toutes les pièces
C'est tellement vrai maintenant que nous avons effectivement un van dans l'allée. Notre voisin m'a récemment fait remarquer que notre allée ressemblait à la scène d'un van atterrissant sur la méchante sorcière de l'Ouest. Ha !

Je cherche à copier les emplacements que vous avez tous les deux utilisés pour le routage du tuyau de chauffage et de glycol.
  1. support de chauffage - Je pense à utiliser Send Cut Send pour fabriquer un support pour l'interface entre le support Espar et le métal du van. Avez-vous tous les deux des photos supplémentaires de votre support d'interface ? Je suppose que vous avez utilisé des écrous à rivets dans le métal du van pour fixer le support au van, mais comment avez-vous fixé le support Espar au support d'interface sans interférence des fixations ?
  2. acheminement des tuyaux de glycol - L'acheminement des tuyaux que vous avez utilisé à travers le plancher des cavités murales est ingénieux. À l'intérieur du van, il semble qu'il y ait beaucoup de place pour une perceuse et une scie cloche. Sous le van, cependant, j'ai du mal à voir comment vous avez réussi à y percer des trous. Le support avant du ressort à lames semble interférer avec toute possibilité d'accéder à cet endroit avec une scie cloche sur une perceuse. Comment avez-vous réussi à percer ces deux trous ? Quelle taille de trou avez-vous percée ? Avez-vous aligné les trous internes et externes verticalement les uns avec les autres (c'est-à-dire le trou vertical dans la cavité murale est directement au-dessus du trou horizontal sous le van) ?
Merci encore pour toute votre aide !!!
 
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#65 ·
Nous avons ENFIN un van et nous travaillons sur l'installation de notre système Rixen. Encore une fois, un grand merci à vous deux (@NealCarney et @nealcallan) pour toutes les excellentes informations que vous avez fournies ici sur le forum.


C'est tellement vrai maintenant que nous avons effectivement un van dans l'allée. Notre voisin m'a récemment fait remarquer que notre allée ressemblait à la scène d'un van atterrissant sur la méchante sorcière de l'Ouest. Ha !

Je cherche à copier les emplacements que vous avez tous les deux utilisés pour le chauffage et le routage des tuyaux de glycol.
  1. support de chauffage - Je pense à utiliser Send Cut Send pour fabriquer un support pour l'interface entre le support Espar et le métal du van. Avez-vous tous les deux des photos supplémentaires de votre support d'interface ? Je suppose que vous avez utilisé des écrous à sertir dans le métal du van pour fixer le support au van, mais comment avez-vous fixé le support Espar au support d'interface sans interférence des fixations ?
  2. routage des tuyaux de glycol - Le routage des tuyaux que vous avez utilisé à travers le sol des cavités murales est ingénieux. À l'intérieur du van, il semble qu'il y ait beaucoup de place pour une perceuse et une scie cloche. Cependant, sous le van, j'ai du mal à voir comment vous avez réussi à y percer des trous. Le support avant du ressort à lames semble interférer avec toute chance d'accéder à cet endroit avec une scie cloche sur une perceuse. Comment avez-vous réussi à percer ces deux trous ? Quelle taille de trou avez-vous percé ? Avez-vous aligné les trous internes et externes verticalement les uns avec les autres (c'est-à-dire le trou vertical dans la cavité murale est directement au-dessus du trou horizontal sous le van) ?
Merci encore pour toute votre aide !!!
@CincyBearcats, je suis tellement heureux que vous ayez enfin reçu votre van après avoir attendu si longtemps. Vous avez vraiment la patience de Job !

Vous trouverez ci-dessous quatre photos du support intermédiaire que j'ai utilisé. Je ne crois pas que @nealcallan ait utilisé un support intermédiaire, mais je suis sûr qu'il répondra une fois qu'il aura vu votre message. Normalement, j'aurais installé quatre écrous à sertir dans le cadre et je n'aurais pas eu besoin d'un support intermédiaire, mais je n'ai pas pu le positionner comme je le voulais. Je ne me souviens pas des détails, mais je suppose que c'était dû à la position de montage verticale souhaitée.
  • La première photo montre la plupart des composants matériels et l'usinage de fraisage pour les boulons à tête plate. Je crois que les seuls éléments qui ne sont pas montrés sont trois écrous à sertir, des rondelles de blocage et deux contre-écrous pour les boulons à tête plate inférieurs. Elle montre également le trou supplémentaire dans la zone centrale du support Espar que j'ai dû percer (décrit ci-dessous).
  • La deuxième photo montre à quoi ressemble le côté du support intermédiaire qui fait face au cadre du van avec les boulons fixés. Comme vous pouvez le voir, le côté fraisé du support intermédiaire est orienté vers le cadre.
  • La troisième photo montre la pré-installation du support intermédiaire et du support Espar. Vous insérez d'abord le boulon à tête ronde du milieu dans le support intermédiaire, car vous ne pourrez pas le faire plus tard. Cela ira éventuellement dans un écrou à sertir dans le cadre. Un petit trou d'accès est percé dans le support Espar simplement pour que vous puissiez le serrer avec une clé hexagonale plus tard. Ensuite, les deux boulons à tête plate inférieurs doivent être fixés avec des contre-écrous avant l'installation sur le cadre, car il n'y a pas assez de place pour les serrer plus tard.
  • La quatrième photo montre l'ensemble du support monté sur le van. Bien sûr, les trois écrous à sertir doivent être installés en premier. Ensuite, vous montez et serrez le boulon central préinstallé à l'aide d'une clé hexagonale à travers le trou d'accès comme décrit ci-dessus. Et enfin, les deux boulons supérieurs peuvent passer à la fois à travers le support intermédiaire et le support Espar et dans les écrous à sertir dans le cadre.
En ce qui concerne les tuyaux de glycol, j'ai joint quelques photos qui, je l'espère, peuvent être corrélées à votre van.
  • Je ne me souviens pas que le ressort à lames ait interféré, mais il est possible que j'aie utilisé une perceuse d'angle.
  • En effet, je ne crois pas que les trous inférieurs s'alignent verticalement avec les trous supérieurs. Peut-être que c'était en partie dû à l'interférence du ressort à lames, mais je pense que, plus important encore, le rayon de courbure serait trop serré et vous pourriez avoir besoin d'un coude. En décalant les trous inférieurs vers la gauche, il y a suffisamment de place pour plier le tuyau à 90 degrés vers le haut sans se plier.
  • Selon mes archives, j'ai utilisé à la fois un passe-fil de 1-3/8” et un passe-fil de 1-1/2” pour l'installation. L'ID du 1-3/8 est de 1”, ce qui correspond au OD du tuyau Gates et donne une belle étanchéité. Je crois que je les ai utilisés pour les trous supérieurs dans la cavité murale. J'ai utilisé le 1-1/2” sur les trous inférieurs car le tuyau entrait à un certain angle et nécessitait donc un peu plus de place.
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