Enfin, je vais publier des informations sur l'installation de mon système hydronique Rixen/Espar. Le diaporama avec quelques photos et commentaires est ci-dessous. Un grand merci à @nealcallan pour avoir fourni de précieux conseils. Points à noter concernant l'installation :
- Le système Rixen offre de la chaleur via 1) le four Espar (essence), 2) le vase d'expansion ComfortHot avec élément chauffant (électrique) et 3) votre conduite de liquide de refroidissement Transit. Vous pouvez installer n'importe quelle combinaison des trois ; j'ai choisi de faire les trois.
- Si vous décidez de vous brancher sur la conduite de liquide de refroidissement du moteur, la commande du pack de préparation du chauffage auxiliaire facilite grandement les choses. Il y a une sortie à côté de l'arbre de transmission, juste derrière le passage de roue avant.
- La sortie est en forme de « U » et la jambe la plus arrière (avec un marquage violet) est le côté chaud et l'autre est le côté froid. Les conduites de liquide de refroidissement Ford sont de 5/8" tandis que le reste du système Rixen utilise des conduites et des raccords de liquide de refroidissement de 3/4". J'ai acheté quelques raccords de 5/8" chez McMaster pour l'échangeur de chaleur et deux tuyaux Gates de 90 degrés de 5/8" chez Amazon pour le raccordement de la boucle du moteur.
- J'ai monté l'échangeur de chaleur de la boucle du moteur sur le châssis sous le siège du conducteur. J'ai fabriqué un support de montage intermédiaire en aluminium et je l'ai recouvert de ruban téflon pour éviter la corrosion galvanique avec l'échangeur de chaleur en acier inoxydable.
- J'ai intentionnellement maintenu l'échangeur de chaleur de la boucle du moteur près de la sortie, car le BEMM spécifie que vous ne devez pas augmenter de manière significative le volume de leur boucle de liquide de refroidissement. J'ai confirmé avec Rixen que leur pompe pouvait gérer la distance entre la pompe à l'arrière et l'échangeur de chaleur à l'avant.
- J'ai copié @nealcallan et installé le four Espar sous le montant C, côté passager. Encore une fois, j'ai fabriqué un support de montage intermédiaire car les trous de montage du support Rixen dépassaient du montant C inférieur. Encore une fois, j'ai recouvert le support de ruban téflon.
- En continuant à copier @nealcallan, j'ai pénétré les parois du bas de caisse à l'extérieur de la fourgonnette et le plancher de la cavité de la paroi intérieure de l'intérieur de la fourgonnette. Évitant ainsi un trou dans le plancher principal qui interférerait avec d'autres choses. Étonnamment facile d'acheminer le tuyau Gates dans la zone du bas de caisse. Utilisé des œillets de McMaster.
- J'ai fabriqué une sorte de support « C » en aluminium pour le montage du silencieux sur le panneau de bas de caisse.
- J'ai monté la pompe à carburant sur le châssis juste derrière le réservoir de carburant. Pour l'instant, j'ai connecté la pompe au port de carburant auxiliaire Ford, ce qui impliquait uniquement d'abaisser le réservoir de carburant. Finalement, je laisserai tomber complètement le réservoir et installerai un tuyau plus petit comme d'autres l'ont documenté (je pense @gregoryx).
- J'ai monté l'équipement intérieur au-dessus de l'avant du passage de roue arrière du passager (sous le pied de notre lit). J'ai dû fabriquer un petit support de montage pour la vanne de mélange (temporairement en contreplaqué ; peut-être en fabriquer un en acier inoxydable ou en aluminium). J'ai également fabriqué des blocs d'espacement derrière le ComfortHot afin qu'il s'aligne bien avec la pompe.
- Pour l'instant, pas de conduits fixés au ventilo-convecteur ; le plan est de créer un conduit le long du sol d'un côté à l'autre avec un registre linéaire fin.
- J'ai pu le démarrer sans trop de difficulté. Au départ, je n'obtenais pas assez de carburant et il s'est avéré que j'avais pincé la conduite de carburant en soulevant le réservoir, j'ai donc dû le repositionner légèrement. À part ça, ça a marché comme un charme.
- Je ne l'ai pas utilisé de manière intensive, mais jusqu'à présent, il semble très bien fonctionner. J'y ai campé quelques nuits au printemps, lorsque de la chaleur était nécessaire. Cela a fonctionné à merveille et a produit de la chaleur.
- Le réservoir ComfortHot et l'échangeur de chaleur deviennent brûlants. Pas de problème lorsque la chaleur est souhaitée, mais contre-productif lorsque vous avez besoin de refroidissement. Je viens de connecter les conduites d'eau, donc je ne les ai pas utilisées pour l'eau chaude pendant l'été (autre que les tests). Agira certainement comme un radiateur mais ne devrait pas être insurmontable.
- Rixen fait vraiment du bon travail avec son système, et il comprend presque tout ce dont vous avez besoin. Vous devez absolument acheter le tuyau de chauffage Gates. J'ai fini par devoir acheter quelques raccords de tuyau supplémentaires de 3/4" et quelques colliers de serrage supplémentaires, en plus des éléments de 5/8" dont j'avais besoin pour le raccordement Ford.
- C'est un système coûteux, mais tout fonctionne très bien et le support de Rixen est exceptionnel.