Le concessionnaire a finalement décidé que le problème était l'alternateur et l'a remplacé. Je vais bientôt le sortir sur la route et vous tiendrai au courant ici si le voyant d'avertissement du système de charge revient.
En attendant, voici l'historique qui a conduit au remplacement de l'alternateur :
Tout d'abord, je ne pense pas avoir un alternateur intelligent. Il n'y a pas de fonction marche-arrêt intégrée dans la camionnette. Lorsque j'ai eu la camionnette pour la première fois, avec un gadget de surveillance V branché dans la prise 12 V du tableau de bord, je n'ai jamais rien vu qui suggère un alternateur intelligent. Je n'ai rien de connecté à mon seul CCP. J'ai des lumières dissuasives pour les rongeurs sous le capot, connectées aux bornes de démarrage, mais cela fait quelques années sans problème. J'utilise régulièrement un chargeur de batterie sous le capot lorsqu'il est garé pendant un certain temps.
J'ai donc reçu le premier voyant "Service du système de charge maintenant" après avoir quitté un magasin de pneus où je leur ai également fait remplacer ma batterie de 4 ans, juste en raison de l'âge et de l'arrivée de l'hiver. Batterie de type FLA.
Le magasin de pneus a vérifié deux fois toutes les connexions, a réinitialisé le BSM et rien n'a résolu le problème, alors je leur ai fait remettre l'ancienne batterie. Ensuite, je suis allé chez le concessionnaire et j'ai obtenu une nouvelle batterie et un diagnostic de leur part. Ils ont dit que l'ancienne batterie était bonne et que l'alternateur était bon (alerte spoiler, ils ont changé d'avis plus tard). Je leur ai fait installer une nouvelle batterie FLA. Ils ont réinitialisé le BSM et je suis parti. Quelque chose de cette visite a fait que la vitre du conducteur a cessé de fonctionner avec une seule pression vers le bas/vers le haut.
Quelques jours plus tard, après 45 minutes de conduite, le voyant d'avertissement est revenu, puis s'est allumé toutes les 5 minutes environ. Le voyant d'avertissement se réinitialisait généralement de lui-même après quelques minutes, même si je n'appuyais pas sur "OK".
Le concessionnaire a dit de l'amener pendant que le message d'avertissement s'affiche et qu'ils jetteraient un autre coup d'œil. Je l'ai conduit plusieurs fois avant de l'amener et j'ai pu constater que l'avertissement était irrégulier, un timing imprévisible, mais qu'il se produisait toujours à un moment donné, sauf pour les courtes courses en ville.
Parfois, je devais conduire au moins 45 minutes pour qu'il s'allume, puis il était implacable. Le jour où je l'ai ramené chez le concessionnaire, je suis parti tôt pour avoir suffisamment de temps de conduite pour m'assurer qu'ils pouvaient extraire de nouveaux codes, ce qu'ils ont demandé (pour une raison quelconque, ils voulaient le voir avec un voyant d'avertissement actif, même si les nombreux événements précédents étaient stockés et même affichés sur mon application Ford Pass. Pourquoi ?)
Le voyant d'avertissement s'est allumé après seulement 10 minutes de conduite. Il ne voulait cependant pas rester allumé et lorsque je me suis arrêté à la baie de service, il s'est éteint. Comme le technicien était en pause déjeuner, j'ai continué à conduire. Après environ 15 minutes, il s'est rallumé et cette fois, pour la première fois, ne s'est pas réinitialisé. Il est resté allumé pendant 25 minutes et le technicien a pu obtenir le message en direct en action, ce qu'ils voulaient.
Cette fois, ils ont dit que les spécifications de l'alternateur autorisaient une différence de 0,5 volt entre l'alternateur et la batterie (si cela a du sens), et que mon alternateur surproduisait de 0,3 V supplémentaires et déclenchait les avertissements. Ils ont dit que l'alternateur devait être remplacé. Cela ne semble pas cohérent avec le fait que les avertissements du tableau de bord ont commencé après qu'un magasin de pneus ait installé une nouvelle batterie, mais après que nous ayons discuté un peu plus, je l'ai approuvé pour 1 600 $.
J'avais pensé à acheter un plan de service prolongé premium, mais pas encore, donc je suis de ma poche pour le nouvel alternateur à 58 000 miles. Soit dit en passant, maintenant, l'économie de l'achat de cet ESP n'a pas l'air aussi bonne.
Peut-être que cette expérience aidera quelqu'un d'autre. Je modifierai ce message si l'avertissement revient.