Ford Transit USA Forum banner

Intégration UndermountAC & Rixen's Hydronic

1 reading
3.7K views 22 replies 6 participants last post by  BadWolf  
#1 ·
Quelque part en cours d'acquisition de composants pour la construction de ma fourgonnette, je me suis retrouvé avec un système Rixen's Hydronic et un système UndermountAC. En regardant tous les éléments de ces deux systèmes, il semble qu'il y ait un chevauchement de fonctionnalités en matière de chauffage, car l'évaporateur UndermountAC est capable à la fois de chauffer et de refroidir. Cela m'a fait réfléchir à l'intégration de l'évaporateur UndermountAC et du système Rixens Hydronic. L'idée est de remplacer le ventilo-convecteur de Rixen par l'évaporateur UndermountAC. Je ne suis pas sûr que ce soit possible ou même une bonne idée, mais je n'ai encore rien installé, alors pourquoi ne pas essayer. Oh, je connais les arguments sur le chauffage et le refroidissement (source de chaleur faible, refroidissement élevé) et comment ils sont différents et ne devraient peut-être pas être mélangés, mais c'est un autre sujet.

@mikegoubeaux a fourni l'interface ESPHome CANBus vers le système Rixen's ainsi que l'interface ESPHome pour le contrôleur CVC ESPHome UndermountAC. Ce qui signifie qu'il pourrait y avoir une possibilité de configurer les deux systèmes pour qu'ils fonctionnent comme un seul.

J'ai actuellement :
  • Système Rixen's MCS7 Hydronic
  • UndermountAC (évaporateur avec serpentin de chauffage) et le contrôleur CVC ESPHome
  • Home Assistant fonctionnant sur le matériel Home Assistant Yellow.
J'ai contacté les deux fournisseurs au sujet de cette idée et j'ai reçu des commentaires mitigés. L'une des préoccupations est le débit de glycol et la façon dont la modification des composants du système pourrait affecter le système global. Donc, peut-être que la première chose que je devrais tester est le débit du ventilo-convecteur de Rixen et de l'évaporateur UndermountAC.

Ceci est un travail en cours, donc je mettrai à jour le fil de discussion au fur et à mesure de ma progression dans la construction - que le plaisir commence.

#2 ·
J'ai également réalisé que, du moins dans ma construction, les deux systèmes veulent naturellement être des côtés opposés de la camionnette. UAC s'intègre bien du côté conducteur avec le grand ventilateur le long du réservoir de carburant. Rixen s'intègre mieux du côté passager à côté du réservoir d'eau, de l'évier et de la douche.

#7 ·
J'ai aussi réalisé que, du moins dans ma construction, les deux systèmes veulent naturellement être des côtés opposés de la camionnette. L'UAC s'intègre bien du côté conducteur avec le grand ventilateur le long du réservoir de carburant. Rixen s'intègre mieux du côté passager, à côté du réservoir d'eau, de l'évier et de la douche.
Cela me faciliterait grandement la décision. N'intégrez pas les deux systèmes. Ma disposition actuelle est assez simple, seul le côté conducteur étant utilisé pour l'eau/le chauffage. Le refroidissement est totalement ouvert pour le moment, car je n'ai pas encore percé de trous dans le sol pour la climatisation.

#3 ·
C'est intéressant et j'ai eu de bonnes (longues) discussions avec Rixen's à ce sujet - l'un des autres "pièges" est le scénario dans lequel vous voulez avoir de l'eau chaude mais aussi la climatisation. Sans une sorte de système de vannes pour raccourcir la boucle de glycol afin d'omettre le ventilateur de climatisation, vous faites passer du glycol chaud à travers votre évaporateur de climatisation sous le plancher alors qu'il essaie de refroidir.

Un autre problème est, comme @KRK l'a mentionné, que le scénario idéal est que la chaleur émane d'en bas et le froid d'en haut.

J'adore l'idée de combiner des systèmes, mais il y a de réels obstacles à surmonter qui annulent probablement les avantages en termes d'espace/poids/$$ d'argent.

Je ne m'en suis pas encore préoccupé, mais peut-être qu'une solution intermédiaire consiste à trouver comment fusionner les thermostats. J'ai actuellement des thermostats côte à côte - un pour la climatisation, un pour le chauffage - et c'est honnêtement très pratique car nous ne changeons pas souvent de contexte dans un van.

Sur notre page de contrôle principale dans Home Assistant, j'ai fait des cartes conditionnelles pour les thermostats afin qu'ils soient remplacés l'un par l'autre - le thermostat de climatisation est affiché si la température intérieure est supérieure à 70° F, et le thermostat de chauffage s'il est inférieur.

#4 · (Edited)
Je suis d'accord, cela peut être trop de problèmes pour que l'effort en vaille la peine. Le système de traitement d'air de Rixen est assez petit, surtout si vous ne gainez pas la sortie.

J'aime bien l'idée des thermostats fusionnés dans Home Assistant, je vais donc regarder ça aussi. Mais, votre échange de thermostats est une autre option si les commandes deviennent trop spécifiques pour le chauffage/la climatisation.

@KRK a raison si l'aménagement de la camionnette est tel que le chauffage et la climatisation sont de côtés différents. En ce qui concerne le haut et le bas ; mon expérience est que cela n'a pas vraiment d'importance. Mais, chacun a sa propre idée et l'important est ce qui fonctionne pour cette personne.

Pour vos autres pièges, il existe deux options que je connais. Il s'agit de cette vanne manuelle :

Vanne de commande manuelle d'eau de chauffage à 4 voies intégrée pour automobile en laiton massif

Et UndermountAC en a une automatisée :

Je suis à mon deuxième, troisième, quatrième... aménagement de camionnette. Je viens d'installer le plancher et le four
Image

Une fois que j'aurai fait des progrès avec d'autres composants, j'aurai peut-être une meilleure idée s'il vaut la peine de poursuivre l'expérience.

#5 ·
J'ai envisagé d'essayer un système intégré, mais je n'ai pas pu m'enthousiasmer à l'idée d'avoir de l'air chaud qui sort du haut de l'espace. À mon avis, cela fait suffisamment de différence en termes de confort pour que ce soit un non-débutant.
Le contrôle intégré est une autre affaire. Je suis à fond là-dedans et je m'y attaque.

#6 ·
J'ai envisagé d'essayer un système intégré, mais je n'ai tout simplement pas pu m'enthousiasmer à l'idée d'avoir de l'air chaud qui sort du haut de l'espace. À mon avis, cela fait suffisamment de différence en termes de confort pour que ce soit un non-débutant.
C'est vrai ! Mais, à titre de référence, mon Class A de 33' a une pompe à chaleur située dans la chambre arrière, au plafond, et pour toutes les nuits, sauf les nuits très froides (moins de 40ºF), elle chauffe tout le VR. Quand il fait vraiment froid (10ºF), je dois allumer les deux fours au propane, à l'avant et à l'arrière.

L'évaporateur UndermountAC a 4 conduits qui peuvent être installés n'importe où. Je pense à deux au niveau du sol et à deux plus haut. Je ne suis pas encore sûr de l'emplacement exact. Je suppose que je ferais cela même si je finissais par garder les systèmes de chauffage/refroidissement séparés. Et, si c'est le cas, je pourrais simplement essayer de partager les conduits. Ou simplement utiliser le grill encastré de Rixen et garder le chauffage simple.
Le contrôle intégré est une autre affaire. Je suis à fond là-dedans, et je suis en train de m'y attaquer.
J'ai hâte de voir ce que vous allez trouver :p

#8 · (Edited)
L'évaporateur UndermountAC a 4 conduits qui peuvent être installés n'importe où. Je pense à deux au niveau du sol et à deux plus haut. Je ne suis pas encore sûr de l'emplacement exact.
Notre évaporateur Undermount est monté à l'intérieur d'une grande armoire haute transversale au-dessus du lit. Nous avons deux des bouches d'aération orientées vers l'avant, vers le centre de la camionnette, et les deux autres orientées vers le bas, vers le lit. C'est vraiment agréable de pouvoir diriger un peu d'air frais vers la zone de couchage pendant les nuits chaudes. L'échangeur de chaleur de notre Rixen se trouve sous le réfrigérateur, près du centre de la camionnette. Si je devais le refaire, je ne changerais rien.

#10 ·
@brío - quelle est l'importance du retour que vous avez vers le haut avec l'évaporateur ? Nous n'avons pas beaucoup de retour, à part quelques espaces dans les panneaux muraux, des espaces dans les tiroirs, des espaces au plafond, etc., et j'essaie de déterminer à quel point c'était une mauvaise décision.
Eh bien, un retour insuffisant n'est certainement pas bon. Il devrait au moins avoir autant de pouces carrés que le total de tous les évents. Il est vrai que les portes de placard typiques et autres sont loin d'être étanches, mais il est difficile d'estimer leur capacité. Nous avons une grille de forme ovoïde de bonne taille au bas de l'armoire, directement en dessous de l'évaporateur. Plusieurs évents plus petits seraient également bien.

#12 ·
Voici où j'en suis pour l'instant, avec les récentes mises à jour de l'interface utilisateur de Home Assistant utilisant le type de vue "Sections" pour la mise en page du tableau de bord. J'ai une vue plus complexe avec tous les diagnostics rixens intégrés, mais le thermostat côte à côte et les commandes de base sont plutôt sympas.

#13 ·
Voici où j'en suis pour l'instant, avec les récentes mises à jour du front-end Home Assistant utilisant le type de vue "Sections" pour la mise en page du tableau de bord. J'ai une vue plus complexe avec tous les diagnostics rixens intégrés, mais le thermostat côte à côte et les commandes de base sont plutôt sympas.

View attachment 212718
C'est vraiment sympa et clair car vous pouvez voir les deux ensembles de commandes en même temps. Je pensais essayer de construire un thermostat à deux points qui contrôlerait à la fois le chauffage et le refroidissement dans une seule commande. Cependant, je n'ai aucune expérience dans la construction/configuration d'un tel contrôleur, donc je ne suis pas sûr que ce soit faisable ou aussi clair que ce que vous avez.

#19 ·
En ce qui concerne la réutilisation du corps de chauffe sous le plancher avec Rixen : La vanne 4 voies ou une pompe supplémentaire est mon plan pour le contourner lorsque je ne veux que de l'eau chaude. L'espace est réduit au minimum, donc moins il y a de duplication d'efforts, mieux c'est.
Voici ce qu'Undermount propose.

#20 ·
Intéressant ! J'aurais encore besoin de comprendre comment fusionner les deux systèmes. On dirait que son nouveau thermostat capable de gérer la chaleur, le bus CAN Espar et le module relais peuvent aider à contrôler certaines pompes et à gérer la logique de l'eau chaude, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment de logique pour prendre en compte le chauffage au sol Rixens et/ou le préchauffage du moteur. L'intention est-elle de remplacer le boîtier de commande Rixens (par exemple) ?

Si je devais recommencer et essayer de combiner les systèmes – ce dont je suis toujours sceptique étant donné que je préférerais que la chaleur émette bas et la climatisation haut – je construirais probablement un contrôleur de bus CAN avec quelques relais afin de pouvoir laisser le circuit de commande Rixens continuer à faire toute la logique autour de l'eau, de la pompe de sol et du préchauffage du moteur. Ensuite, le côté climatisation est assez simple – relais pour : appel de refroidissement, vitesse élevée du compresseur, cette nouvelle vanne 4 voies, puis PWM du ventilateur.

Si tout cela était finalement sur un seul ESP, vous pourriez construire un seul thermostat esphome à deux points avec toutes les actions nécessaires pour déclencher les relais de refroidissement et le contrôle du bus CAN du système de chauffage Rixens.

Je suis sûr qu'il existe un tas d'autres façons de découper cela, et je n'ai pas regardé en profondeur le nouveau matériel d'UAC – peut-être que la réponse est là, mais il semble toujours que les gens du chauffage et ceux de la climatisation soient de part et d'autre d'une rivière en train de se faire signe... au moins, des cordes sont lancées de part et d'autre à ce stade. Dommage qu'il n'y ait pas d'entreprise « HVAC » ou de collaboration plus solide pour simplifier cela. Peut-être à l'avenir !

Encore une fois, la combinaison des deux systèmes semble excellente sur le papier. Mais est-ce vraiment le cas ? Je suis juste heureux que les deux parties aient rendu possible l'intégration du contrôle de leurs systèmes dans Home Assistant. C'est une victoire pour moi.

Je ne laisse pas ma climatisation « allumée », mais quand elle est allumée, j'ai de la chance de la faire descendre en dessous de 72 (s'il fait chaud) et je règle généralement le chauffage autour de 66 ou peut-être un peu plus. Donc, ils ne se battront jamais vraiment l'un contre l'autre de toute façon.

Tenez-nous au courant si vous décidez d'essayer de combiner Chauffage et Climatisation !!!! Je suis là pour ça !

#21 ·
Je me demandais si vous aviez approfondi la question, je viens de recevoir mon ESP aujourd'hui.

Le PWM de mon thermostat LTE est tombé en panne, alors je me suis dit que j'allais essayer celui de l'ESP. Je veux utiliser le relais 5 (renommé Heat Relay) pour déclencher mes automatisations de chauffage.

J'ai réussi à ajouter un mode chauffage, sur l'écran avec des boutons. Je n'ai pas réussi à avoir une température séparée pour le chauffage, et il ne me laisse pas dépasser l'autre température.

Je vois également beaucoup d'erreurs pour les températures rapportées en °C, je n'arrive pas à comprendre.

J'ai retiré les LED d'état car elles sont dans un boîtier dans une armoire.

Attachments

#23 ·
Je pense que j'ai tout fait fonctionner pour le chauffage. Captif attaché.

J'avais des problèmes avec la sortie 5 comme relais de chauffage, semble avoir une sortie 12,0 V lorsqu'il est éteint et 12,8 V (source) lorsqu'il est allumé. "Inversé - vrai" n'a fait aucun changement.

Mais le code fonctionne comme prévu sur la sortie 6, 0 V-off et 12 V-on. (avec inversé - faux) Je n'ai besoin de rien de connecté, mais mon ancienne configuration avec le thermostat LTE utilisait un signal de 12 V pour allumer la pompe/les sources de chauffage. HACS me permettra de supprimer les dispositifs de déclenchement physiques, j'avais juste besoin de l'ESPhome pour le basculer.

Ignorez les changements de ventilateur, la PWM est morte sur ma soufflante semble-t-il, donc j'utilise à la place l'option de régulation de tension sur le SPAL.

La seule chose que je souhaiterais pouvoir changer est sur le tableau de bord. Je préférerais qu'il affiche une jauge différente pour chacun des 3 modes ventilateur/froid/chaleur. J'ai essayé de diviser la chaleur/le froid dans ESP, mais il n'a pas aimé ça, et l'a quand même mis sur un seul écran.
Mais ce n'est qu'un confort, je peux essayer de comprendre plus tard.

Attachments

• Like
Reactions: mototreks