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Que la lumière soit ! Shellies !

6.1K views 48 replies 12 participants last post by  OldChubbyKnuckle  
#1 ·
J'ai essayé quelques configurations d'éclairage différentes pour cette camionnette. Et celle actuelle fonctionne mieux que je ne l'espérais, alors je partage avec vous !

Principales caractéristiques :
  • Ne dépend pas du Wi-Fi, du Bluetooth ou de toute autre technologie - fonctionne comme s'il était "stupide" tout en étant capable de faire plus
  • Quatre guirlandes lumineuses monochromes par unité avec autant d'interrupteurs/boutons filaires que vous le souhaitez (pas seulement "3 voies")
  • Capable de faire des lumières RVB ou RVBW si vous préférez (avec autant de boutons que vous le souhaitez)
  • Capable d'ajouter plus de contrôleurs NON connectés au système filaire qui se comportent exactement comme s'ils l'étaient
  • Prend en charge les télécommandes Bluetooth (BLE/BTHome) nativement - autant que vous le souhaitez, de n'importe quel type
  • Prêt pour l'interaction bidirectionnelle avec d'autres systèmes via http ou mqtt ou similaire
  • Également prêt pour les systèmes complexes avec logique et langage de script complet

Liste des pièces avec liens Amazon :

Commençons par les photos. Ce sont quatre boutons-poussoirs momentanés qui contrôlent quatre zones de lumières.
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C'est l'arrière de cette unité. Il possède deux prises RJ45 pour chaîner autant d'unités à 4 ports que vous le souhaitez.
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Voici à quoi ça ressemble à l'intérieur. Câblage super simple.
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C'est ce qui se trouve à l'extrémité "fonction" de ces câbles Ethernet. Une unité Shelly RGBWPM. Ici, montrée avec notre unité RJ45 à 2 ports montée en dessous dans un autre boîtier sur mesure.
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Voici une version antérieure des pièces lors des premiers tests... au cas où quelqu'un voudrait voir toutes les pièces connectées les unes aux autres en même temps. (Désolé si cela semble accablant.)
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FWIW, je me suis limité à quatre boutons dans ce cas parce que j'ai quatre zones de lumières. Mais on pourrait aussi en faire plus ou moins. Je vais probablement faire une configuration similaire avec sept boutons juste parce que c'est la limite de la configuration RJ45. Dans cette configuration, l'extrémité Shelly aurait un mélange de plusieurs unités à un seul port et/ou d'unités à 4 ports, selon les besoins.

Aussi à noter : à peu près TOUT bouton momentané que vous préférez fonctionnerait tout aussi bien. Je vais probablement utiliser quelque chose comme ceux-ci ou ceux-ci pour les commandes marche/arrêt de la cuisine. J'aime éteindre la table de cuisson, le four, le chauffe-eau et la machine à expresso lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Lorsque je construirai cette configuration d'interrupteurs, elle aura probablement 5 à 7 boutons qui contrôleront également d'autres choses dans la camionnette (par exemple, un pour les lumières).

Il est également possible d'utiliser un interrupteur marche/arrêt ; mais je préfère ne pas le faire car cela pourrait les rendre "désynchronisés" avec les commandes à distance et/ou logiques.


Je vais également déplacer tous les appareils relais du panneau à distance vers ce type de système - probablement avec les interrupteurs momentanés à bascule : coussin chauffant de batterie ; coussin chauffant de réservoir d'eau intérieur ; coussin chauffant de réservoir d'eau extérieur ; système Air Lift ; pompe de réservoir d'eau extérieur ; pompe à eau intérieure.


OK ! La "mauvaise nouvelle", c'est qu'il y a une petite quantité de "travail" à faire si vous essayez cette configuration. Le RGBWPM fonctionne via l'application dès que vous le branchez. Et via l'interface web (si vous le faites). Mais les boutons ne fonctionnent qu'après avoir chargé un script pré-construit. Super facile à faire en quelques clics. Ensuite... si vous décidez de faire la configuration I4DC, il y a un autre script - celui-ci n'existait pas, alors j'ai modifié/construit un script qui fonctionne et il est assez facile à changer.


Dernier élément "technique" si vous n'êtes pas enclin à la technologie : ceux-ci fonctionneront SANS avoir d'autres éléments techniques dans la camionnette. Vous n'avez pas besoin d'une configuration Wi-Fi dans la camionnette. Vous n'avez pas besoin d'Internet. Si vous avez un réseau Wi-Fi dans votre camionnette, attachez-les-y. Si vous ne l'avez pas, vous exécutez la première unité que vous mettez (RGBWPM, par exemple) en "Mode AP Wi-Fi" et les Shellies suivants se connectent à ce réseau. Il existe même un script qui fait que tout cela se produit sans votre intervention.
 

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#2 ·
Merci de continuer à ouvrir la voie avec des solutions plus efficaces pour nos fourgons. J'apprécie vraiment que vous postiez autant sur vos fourgons. J'utilise vos solutions sans vergogne..... J'aime beaucoup le boîtier. Combien pour un ? 😉 Pourquoi utilisez-vous un port RJ ? Est-ce pour la portabilité ?

Je suis sur le point de terminer mon alimentation et de commencer les lumières. En fait, j'ai commandé un Shelly il y a quelques jours, donc je recherche différentes solutions. Actuellement, je pensais utiliser le Bluetooth avec un clicker de Shelly pour l'allumage/l'extinction.

Merci encore !
 
#6 ·
Merci de continuer à ouvrir la voie avec des solutions plus efficaces pour nos fourgons. J'apprécie vraiment que vous postiez autant de choses sur vos fourgons. J'utilise vos solutions sans vergogne..... J'aime beaucoup le boîtier. Combien pour un ? 😉 Pourquoi utilisez-vous un port RJ ? Est-ce pour la portabilité ?

Je suis sur le point de terminer mon alimentation et de commencer les lumières. En fait, j'ai commandé un Shelly il y a quelques jours, donc je cherchais différentes solutions. Actuellement, je pensais utiliser le Bluetooth avec un clicker de Shelly pour l'allumage/l'extinction.

Merci encore !
Je suis heureux d'imprimer un ou deux boîtiers si vous le souhaitez. Cette partie est facile. Le câblage prend un peu plus de temps, mais l'impression est facile.

J'ai utilisé les ports RJ45 car il est facile de les rendre propres et super facile de chaîner autant de commandes que l'on veut. Ainsi, par exemple, nous avons : un panneau d'interrupteurs près du curseur ; un autre au centre du fourgon, juste à côté des commandes de la tablette ; un autre à l'arrière, près de la tête du lit ; et un autre à la porte arrière près du garage. Il suffit de brancher un câble Ethernet. Je vais en faire fonctionner un ou deux sur le contrôleur I4DC séparé juste pour éviter de faire passer l'Ethernet tout autour du fourgon.

Les boutons Shelly semblent bien fonctionner. Ils nécessitent un script différent, sauf si vous utilisez la configuration cloud. Je travaille toujours sur la façon dont j'utiliserai les boutons. Je recommanderais de câbler en dur au moins un interrupteur quelque part.

Il y a quelques scripts et configurations à faire pour que cela fonctionne, mais cela prend quelques minutes une fois que quelqu'un a indiqué la bonne direction à suivre et tout ça.
 
#7 · (Edited)
Ne dépend pas du WiFi ou du Bluetooth ou de toute autre technologie - fonctionne comme s'il était "stupide" tout en étant capable de faire plus
Maintenant, vous avez attiré mon attention.
Désolé si cela semble accablant.
Eh bien, après avoir lu tard hier soir, le vieil homme avec un crâne épais pour les trucs techno/électro se dit : "Il faut que je revienne là-dessus demain". Après avoir relu plusieurs fois ce matin avec l'aide du café, j'ai pu relier les mots aux images. Excellent design et documentation. (y) (y)

(Je ne me suis pas encore penché sur l'I4DC car les acronymes techno à 4 lettres me font peur. RJ45 a suffi pour une journée. Sérieusement, j'ai dû faire quelques recherches sur le fonctionnement de cette petite carte à 2 ports :rolleyes:).

Je me souviens d'un commentaire que vous avez fait sur un autre message concernant les petites ouvertures de fil sur ce truc Shelly. Avez-vous des détails sur les tailles de fil et de manchons que vous avez utilisés ?
 
#8 ·
Maintenant, vous avez mon attention.

Eh bien, après avoir lu tard hier soir, le vieil homme avec un crâne épais pour les trucs techno/électro se dit : "besoin de revenir à ça demain". Après avoir relu plusieurs fois ce matin avec l'aide du café, j'ai pu connecter les mots aux images. Superbe design et documentation. (y) (y)

(Je ne me suis pas encore penché sur l'I4DC car les acronymes techno à 4 lettres me font peur. RJ45 a suffi pour une journée. Sérieusement, j'ai dû faire des recherches sur le fonctionnement de cette petite carte à 2 ports :rolleyes:)
Je ne voulais pas mettre trop de trucs techniques dans ce post. Je vais garder le côté plus technique dans le fil de discussion Home Assistant. La bonne nouvelle, c'est que j'ai modifié les scripts pour qu'ils soient assez plug-and-play - pas besoin de beaucoup de technique. Hum... en fait... nous avons besoin d'une section entière du forum pour ces trucs ; ce fil de discussion devient complètement incontrôlable.

Bref... l'I4 est le boîtier/carte Shelly "4 entrées". Pour qu'il fonctionne de manière identique aux boutons/interrupteurs d'un RGBWPM (ou autre), il faut un script qui interprète les entrées et les envoie au bon appareil de destination/adresse IP. Je vais utiliser des I4 pour avoir une poignée d'interrupteurs qui envoient réellement des commandes à d'autres appareils Shelly (ou autres).

Je vais sortir quelques-unes de ces unités de la boîte et essayer de documenter ce qu'il faut pour les amener à ce point fonctionnel sans internet ni Wi-Fi dans le van. Cela semble être le plus "wow, ça marche !"
 
#9 ·
Je ne voulais pas mettre trop de trucs techniques dans ce post. Je garderai le côté plus technique dans le fil de discussion Home Assistant.
C'est drôle. Lorsque vous avez mentionné pour la première fois votre solution simple là-bas, les commentaires/discussions qui ont suivi sont passés presque immédiatement dans le jargon technique. 🤯 Oui, je sous-entendais/supposais en quelque sorte que cela dépassait probablement mon intérêt/mes capacités.

Au fait - je pense avoir ajouté cette question à mon message après que vous l'ayez lu.
Je me souviens d'un commentaire que vous avez fait sur un autre message concernant les petites ouvertures de fil sur ce truc Shelly. Avez-vous des détails sur les tailles de fil et de viroles que vous avez utilisées ?
 
#10 ·
Je me souviens de quelques commentaires que vous avez faits sur un autre message concernant les petites ouvertures de fil sur ce truc Shelly. Avez-vous des détails sur les tailles de fils et de ferrules que vous avez utilisées ?
Pas de commentaires utiles à ce sujet. J'ai constaté que les plus petites ferrules sur les fils vraiment petits ne tiennent pas aussi bien que je le souhaiterais - ce qui signifie que les fils fonctionnent mieux sans elles. Et puis il y a des fils légèrement plus gros (environ #18) dans lesquels les ferrules ne rentrent pas dans le Shelly... et je pense qu'il est préférable d'utiliser un fil nu #18 plutôt que de passer à #20 juste pour ajouter une ferrule. Ou faire des tresses vers les Wagos comme le font certaines personnes. Donc... plus de fils nus sur le RGBW, en gros.
 
#12 ·
Encore des trucs Shelly sympas !

J'ai réalisé un petit truc électronique bizarre lundi avant de partir à la montagne : je préfère avoir un contrôle filaire, non informatisé, d'autant de choses que possible... ET les avoir également contrôlées par ordinateur et - idéalement - avec une surveillance de l'alimentation.

J'ai configuré les lumières de cette façon maintenant - avec quatre ensembles identiques de quatre boutons pour les quatre zones d'éclairage dans le van. Mais je voulais aussi faire fonctionner les appareils.

Donc... J'avais câblé six boutons pour contrôler des choses... et ça marchait, mais je n'aimais pas le manque de retour visuel. J'ai donc ajouté des LED pour chaque interrupteur, puis j'ai configuré la programmation pour que les lumières s'allument/s'éteignent en fonction de l'appareil contrôlé qui les active. Et la plupart fonctionnent sans contrôle externe... en utilisant simplement la capacité logique des appareils Shelly et en communiquant directement entre eux. Un petit projet amusant que je continuerai à développer, je pense.

Je dois faire des étiquettes... les boutons contrôlent : la machine à expresso ; la table de cuisson ; le four ; le chauffe-eau ; la pompe à eau (montrée ALLUMÉE ci-dessous) ; et l'onduleur (également ALLUMÉ ci-dessous). Le contrôle de l'onduleur fonctionne via MQTT - actuellement via l'ordinateur, mais il PEUT y avoir un moyen d'aller directement au Cerbo. Et la lumière pour cela vient de Home Assistant qui voit le Multiplus s'allumer puis active cette lumière - donc, en général, tout est "synchronisé" quelle que soit la méthode de contrôle utilisée.

Ça a l'air beau et simple :
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Voici l'arrière avant que je n'ajoute les voyants d'état :
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Les unités Shelly sont juste rangées à l'arrière du meuble pour le moment ; mais la prochaine étape sera de nettoyer le désordre. Ensuite, j'ajouterai d'autres photos.
 
#16 ·
Question supprimée. J'ai été préoccupé par les soins urgents à mes parents âgés le mois dernier et je n'avais pas suffisamment fait défiler le fil de discussion.
Désolé d'apprendre cela, OCK. J'espère que les choses vont bien... ou du moins en douceur?


Oui, c'est un peu coûteux. J'en ai presque acheté un juste pour voir si les bornes étaient plus grandes que celles de l'unité shelly. On ne peut pas vraiment le dire à partir de leur documentation, ils indiquent seulement que la gravure et les bornes sont évaluées à 16 ampères. Ce serait un plus si vous utilisiez un fil de plus gros calibre.
Je n'ai PAS TROP de problèmes avec un fil plus gros - le RGBW-PM est limité à 4A par circuit, donc... #18 est suffisant pour cela.

Je suis déçu de ne pas obtenir de surveillance de l'alimentation dans les unités que j'utilise pour les choses en 24VDC... je ne sais pas trop pourquoi, cependant. J'espérais que cela me donnerait la puissance du réfrigérateur, mais il n'obtient rien. Eh bien... je retire cela en partie : le RGBW-PM que j'utilise pour le Starlink (le contrôlant maintenant ainsi que la surveillance/mesure) fonctionne ; mais la même unité est utilisée pour le réfrigérateur et n'enregistre pas la tension, sans parler de la puissance/du courant/de l'énergie. Bizarre. J'ai le réfrigérateur sur le 4ème port... peut-être que je dois le déplacer vers le premier port, comme le Starlink ? 🤔
 
#17 ·
FWIW, voici l'arrière du panneau à 6 boutons pour la cuisine. J'utilise les RJ45 à double port car c'est ce que j'avais dans le van à l'époque ; ce serait vraiment mieux avec les simples ports, vraiment (en termes d'espace). Finalement, je vais nettoyer et monter le côté Shelly et montrer des photos de cela également. Fondamentalement, j'utilise les RJ45 pour rendre le panneau amovible et faciliter le câblage du côté Shelly - bien câbler, puis pouvoir toujours le déplacer car seule l'entrée d'alimentation est une chose fixe.
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Une autre chose intéressante qui est venue de l'installation de la cuisine, puis je l'ai ramenée aux panneaux lumineux : j'indique et je contrôle l'on/off de l'onduleur Multiplus car cela consomme un peu d'énergie et n'a pas besoin de fonctionner lorsque personne n'est dans le van.

L'interrupteur d'extrême droite sur le panneau de la cuisine est une bascule pour le Multiplus - basculant entre marche et arrêt (en ignorant les options de charge seule et d'onduleur seul). J'ai décidé de faire cela avec un double appui après l'avoir accidentellement éteint alors que je ne voulais pas le faire. Un seul appui sur ce même bouton bascule les lumières à l'avant du van. Le double appui fonctionne en envoyant une commande HTTP "web hook" au système Home Assistant pour la bascule.

Cela s'est avéré beaucoup plus pratique que d'utiliser Home Assistant ou Cerbo Touchscreen, que j'ai ajouté un triple appui MARCHE et ARRÊT aux deux boutons centraux du panneau lumineux à quatre boutons. Les panneaux lumineux sont donc maintenant :
  • un seul appui pour basculer les lumières pour chaque zone ;
  • double appui pour chaque zone lumineuse en pleine marche ;
  • triple appui à l'extrême gauche pour toutes les lumières en pleine marche ;
  • triple appui à l'extrême droite pour toutes les lumières ARRÊT ;
  • triple appui sur le bouton n°2 pour l'onduleur MARCHE ;
  • triple appui sur le bouton n°3 pour l'onduleur ARRÊT.

Cette configuration facilite la sortie du curseur pour appuyer trois fois sur toutes les lumières (bouton n°4) et appuyer trois fois sur l'onduleur pour l'éteindre également si vous le souhaitez (bouton n°3). Et, bien sûr, les boutons sont juste là, à côté du curseur ainsi que des deux côtés des portes arrière. Les arrières sont utiles si je vais déplacer le lit mais que l'onduleur est éteint : triple appui n°3 et l'onduleur s'allume de l'extérieur du van à l'arrière.

À ce stade, je n'ai pas l'intention de reproduire le panneau de la cuisine ailleurs... mais cela pourrait être pratique. Nous verrons.
 
#19 · (Edited)
Si vous avez un réseau WiFi dans votre van, connectez-les. Sinon, vous faites fonctionner la première unité que vous installez (RGBWPM, par exemple) en "Mode point d'accès WiFi".
J'ai acheté un PGBW PM et je n'ai pas de réseau WiFi dans mon van. J'espérais utiliser Bluetooth via l'application Shelly (un peu comme les appareils Victron) pour tout contrôler, mais il semble que ce ne soit pas pris en charge. Je suis peut-être plus bête qu'un sac de boutons de porte, mais..... Je n'arrive pas à comprendre comment "exécuter la première unité en 'Mode point d'accès WiFi'".

J'ai activé le point d'accès, mais dès que je déconnecte l'appareil de mon WiFi domestique, le Shelly se transforme en brique. Je dois supprimer l'appareil et le rajouter via l'application.

Des suggestions sur la façon de faire fonctionner cette chose sans réseau WiFi dans le van ?

Merci beaucoup !

Édition :
Je peux connecter mon téléphone au point d'accès WiFi Shelly, mais l'application Shelly dit juste "Pas de connexion Internet". Ouvrir un navigateur et aller sur 192.168.33.1 fonctionne, mais maintenant mon téléphone doit être connecté au point d'accès WiFi Shelly, ce qui signifie que je ne peux pas utiliser la 5G de manière transparente. Je sais que ce sont tous des problèmes du premier monde, mais..... Je m'attendais un peu à ce que l'application Shelly se connecte de manière transparente au RGBW PM via bluetooth comme les appareils Victron.

Édition 2 :
La connexion à un point d'accès sur mon téléphone ne fonctionne pas non plus.
 
#20 ·
J'ai acheté un PGBW PM et je n'ai pas de réseau WiFi dans mon van. J'espérais utiliser Bluetooth via l'application Shelly (un peu comme les appareils Victron) pour tout contrôler, mais il semble que ce ne soit pas pris en charge. Je suis peut-être plus stupide qu'un sac de poignées de porte, mais..... Je n'arrive pas à comprendre comment "exécuter la première unité en 'Mode AP WiFi'".

J'ai activé le point d'accès, mais dès que je déconnecte l'appareil de mon WiFi domestique, le Shelly se transforme en brique. Je dois supprimer l'appareil et le rajouter via l'application.

Des suggestions sur la façon de faire fonctionner cet appareil sans réseau WiFi dans le van ?

Merci beaucoup !

Édition :
Je peux connecter mon téléphone au point d'accès WiFi Shelly, mais l'application Shelly dit simplement "Pas de connexion Internet". Ouvrir un navigateur et aller sur 192.168.33.1 fonctionne, mais maintenant mon téléphone doit être connecté au point d'accès WiFi Shelly, ce qui signifie que je ne peux pas utiliser la 5G de manière transparente. Je sais que ce sont tous des problèmes du premier monde, mais..... Je m'attendais en quelque sorte à ce que l'application Shelly se connecte de manière transparente au RGBW PM via Bluetooth, comme les appareils Victron.

Édition 2 :
La connexion à un point d'accès sur mon téléphone ne fonctionne pas non plus.
L'appareil se met en ligne en mode AP. Vous vous connectez au propre réseau WiFi du RGBW-PM pour le configurer. Une fois que vous vous y êtes connecté avec votre téléphone, vous devriez être en mesure d'exécuter l'application Shelly et de lui parler. D'accord... Je vois que vous êtes arrivé jusque là. Il y a probablement un paramètre sur votre téléphone pour lui permettre d'utiliser à la fois le WiFi et les données cellulaires en même temps ; mais il pourrait être préférable / plus facile de faire ce qui suit. (En d'autres termes, il s'agit moins de la façon dont le Shelly fonctionne et plus de la façon dont votre téléphone fonctionne à ce stade.)

Si vous préférez, vous POUVEZ entrer le WiFi du point d'accès de votre téléphone après vous être connecté en mode natif et lui dire de l'utiliser. Ensuite, vous pouvez également utiliser l'application dans cette configuration.

L'application détectera l'appareil avec Bluetooth, mais elle veut parler aux serveurs Shelly pour apparaître dans l'application comme "connecté au cloud", ce qui est le cas lorsque vous pouvez faire toutes les choses magiques avec. Une fois configuré, le cloud/Internet n'est pas nécessaire pour toutes les fonctions de base.

Pour le meilleur ou pour le pire, il n'utilise/ne nécessite pas de BT pour les configurations. Bien que cela soit pratique avec les appareils Victron, je suis heureux que les Shellies ne soient pas comme ça - pas besoin de plus de merde BT dans le van.
 
#22 · (Edited)
Merci à Greg et aux autres qui ont fourni les explications détaillées ici. J'ai acheté un Shelly Plus RGBW PM et une bande de lumières LED RGBW, et j'ai bricolé avec. Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas à l'aise avec l'électricité, j'ai préparé un schéma de câblage qui pourrait être utile.

Le Shelly Plus RGBW PM que j'ai acheté était configuré en mode 4 lumières en usine. J'ai dû ajuster sa configuration dans les paramètres via l'application pour smartphone Shelly afin d'activer le mode RGBW.

Voici les lumières que j'ai achetées :
BTF-LIGHTING 5050 RGBW RGB+Blanc chaud (2700K-3000K) 4 couleurs en 1 ruban LED DC12V 5m 16.4ft 60LED/m Multicolore IP67 Noir 14mm PCB pour chambre à coucher, cuisine, décoration intérieure (pas d'adaptateur ni de contrôleur)
https://www.amazon.com/dp/B089Y4J37L

edit : Je suis un idiot ! Après tous mes bricolages, j'ai fini par reproduire le schéma de câblage Shelly. Désolé pour la distraction.
Une remarque à propos de ces lumières est que le positif est commun et le négatif est spécifique à la couleur. Cela ne correspond pas au schéma de câblage du manuel Shelly, mais j'ai réussi à le faire fonctionner comme indiqué dans mon schéma ci-dessous.

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#23 ·
Intéressant, car j'utilise le même interrupteur Shelly. Mais le mien était configuré en mode RGBW, et j'ai dû le basculer en mode 4-lumières-séparées. Tout en monochrome. Je l'utilise pour contrôler les lumières de la maison, les lumières dans le tableau électrique, et deux autres que je dois encore configurer. Pour mes besoins, les schémas de câblage de Shelly étaient parfaits, et j'ai pu tout configurer avec un minimum de problèmes. De plus, Shelly a passé de nombreuses heures à déboguer le tout. Mon projet d'avoir un éclairage contrôlable à la fois par des interrupteurs physiques et par un ordinateur est soudainement réalisé.

J'avais essayé de créer quelque chose d'équivalent avec des cartes ESP32, mais Shelly a fait beaucoup plus que je n'aurais pu gérer, et l'a fait assez bien. Plusieurs de mes projets ESP32 sont maintenant abandonnés, et j'utilise des interrupteurs Shelly à la place. Les trucs ESP32 étaient très amusants, mais les Shellies fonctionnent tout simplement. Et pour le van, c'est mieux.
 
#24 ·
Pour mes besoins, les schémas de câblage de Shelly étaient parfaits, et j'ai pu tout configurer avec un minimum de problèmes.
Eh bien, il s'avère que c'était parfait pour moi aussi, malgré tous mes efforts pour me convaincre du contraire. J'ai modifié mon message ci-dessus. Désolé pour la distraction !
 
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#26 ·
J'ai le même Shelly Plus RGBW PM en mode 4 lumières et peut-être que je fais quelque chose de mal ou que je ne comprends pas le courant continu (probablement les deux) mais.... J'ai des interrupteurs avec des LED intégrées dans l'interrupteur - la LED est allumée lorsque l'interrupteur est allumé. Si je câble les interrupteurs aux entrées Shelly (Lights x 4 option b), le comportement des lumières contrôlées dans le van est celui attendu. Mais..... la LED sur l'interrupteur ne s'allume pas. La seule façon de le faire fonctionner comme prévu ET de faire s'allumer les LED de l'interrupteur était d'ignorer les entrées I1-I4 et de placer l'interrupteur du côté + de chacune des 4 lumières du van contrôlées.

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Est-ce que je rate quelque chose ou est-ce que je ne comprends tout simplement pas les cas d'utilisation de tout cela ?
 
#27 ·
La LED sur l'interrupteur n'est pas allumée.
J'ai vu des interrupteurs éclairés avec trois pôles au lieu de deux. L'un des pôles est spécifiquement pour la lumière de l'interrupteur. Essayez-en peut-être un et alimentez la lumière de l'interrupteur en +12V.
 
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#28 ·
Merci pour votre réponse. Les interrupteurs que j'ai achetés ont une borne + pour la LED "Toujours allumée" (que je n'utilise pas) et une borne + pour l'appareil. Malheureusement, la borne + pour l'appareil contrôle également la LED lorsque l'interrupteur est allumé. Je pourrais acheter d'autres interrupteurs, mais ce n'est pas vraiment un problème pour moi d'avoir l'interrupteur sur la ligne + pour les lumières de la camionnette. Je me demandais juste si j'avais une vision incorrecte de la façon dont cela devrait fonctionner. En fin de compte, je cherche juste à atténuer à distance plusieurs guirlandes de LED blanches et je pense que cela fonctionnera toujours bien pour moi.
 
#29 ·
En fin de compte, je cherche juste à atténuer à distance plusieurs chaînes de LED blanches et je pense que cela fonctionnera toujours bien pour moi.
Oui, la gradation à distance (contrôlée par ordinateur, téléphone ou...) fonctionnera très bien. Mais pour que les interrupteurs physiques fassent la gradation, il faut des rhéostats ou des potentiomètres. Et je ne sais pas comment ils interagiront avec les paramètres à distance. Je suppose que l'interrupteur Shelly gérera cela correctement.

Quant aux interrupteurs lumineux, pour que la lumière reflète l'état de la chaîne de LED (et pas seulement l'état de l'interrupteur), vous devez obtenir une rétroaction de l'interrupteur Shelly. Si l'interrupteur lumineux a une entrée séparée pour la lumière, vous pouvez la connecter à la chaîne de LED que vous contrôlez.
 
#32 ·
Est-ce que quelqu'un qui a configuré des actions de 'relais' Shelly observe des moments où l'interrupteur semble 'somnolent' ?
...
Désactiver le mode "éco" allait être ma suggestion. Mais si vous l'avez déjà fait... il est fort probable que ce soit un problème de WiFi. J'ai rencontré quelques bizarreries lors de la première configuration des Shellies de cette façon, mais cela a semblé disparaître et ne pas revenir après que j'ai tout mis en place.

FWIW, j'ai configuré l'i4-DC et j'ai réalisé que je serais mieux loti si je câblais directement les interrupteurs, alors je l'ai retiré du contrôle de l'éclairage et j'ai simplement fait passer les câbles Ethernet autour du van, de sorte que tous les interrupteurs d'éclairage (quatre ensembles) sont câblés en dur, pas en WiFi.

Cela dit, les interrupteurs de la cuisine dépendent du WiFi pour toutes leurs fonctions et ils ont été complètement solides. Ces six interrupteurs sont en fait connectés à deux RGBWPM (j'ai pensé que je pourrais avoir besoin de leur côté commutation plus tard, alors je les ai utilisés au lieu des i4DC) et contrôlent quatre Shelly Plugs (via WiFi) ; les Plugs activent ensuite les voyants indicateurs par WiFi également. Tout est solide et rapide - aucune indication de la complexité qui se cache derrière.

Donc... je ne peux pas me porter garant de l'i4DC, mais j'utilise deux RGBWPM comme s'ils étaient des i4DC et ils fonctionnent bien. Si votre WiFi 2,4 GHz n'est pas séparé du 5,8 GHz, j'envisagerais de le faire - tout ce qui se trouve sur notre 2,4 GHz n'est qu'un tas de trucs IoT bavards comme les Shellies. Tout ce qui peut pousser l'utilisation (PC, tablettes, téléphones) passe sur le réseau 5,8 GHz ou est câblé en dur.
 
#35 ·
Ma pompe à eau 12v atteint un maximum de 10 ampères - et cela correspond à un Shelly Plus 1 PM. Et c'est une charge très intermittente, donc j'en ai utilisé un directement.

Et puis j'ai configuré d'autres Shelly pour relayer une action au Shelly de la pompe à eau. Ensuite, je peux allumer/éteindre la pompe à la fois depuis la porte arrière pour la douche et la cuisine. L'interrupteur de la cuisine sera directement câblé, il fonctionnera donc même si le wifi de la camionnette est en panne.
 
#41 ·
Merci - je ne blâme personne - juste déçu qu'ils aient pu facilement écrire l'application téléphonique de manière à ce qu'elle se dégrade en douceur sans Internet. Ils ont choisi de ne pas le faire ou sont trop incompétents. Cela m'agace juste en tant qu'ingénieur logiciel de carrière qu'ils aient fait ça comme ça.
100% d'accord. J'ai supposé que cela allait utiliser le BT avec le téléphone. J'ai conclu après avoir réalisé comment cela fonctionnait qu'ils prévoient probablement de s'orienter vers un système basé sur des frais d'utilisation - en s'appuyant sur leurs serveurs. Cela a du sens pour leur modèle économique et la concurrence, je suppose. Mais cela m'irrite aussi.

À des fins de test (et pour une bonne pratique de sécurité), désactivez le "cloud" sur chaque appareil. Vous verrez qu'ils ne fonctionnent plus du tout avec l'application ; mais leurs interfaces Web (sur l'IP locale) fonctionnent toujours. Et un contrôleur BLE fonctionne toujours - une fois qu'il est opérationnel.

Au fait, je n'entends pas de "blâme", mais je ressens votre frustration parce que j'ai eu la même réaction. Stupide. Ou pas... pour leur modèle économique ?


Cela me pousse à faire fonctionner le raspi HASS avec le contrôle local plus rapidement que prévu. Je vois qu'il existe une application téléphonique HASS, mais je n'ai pas eu le temps de l'explorer. J'espère qu'il existe un moyen de la configurer/de l'étendre pour remplacer l'application téléphonique Shelly pour les commutateurs clés dont j'ai besoin.
Vous pouvez les rendre opérationnels très rapidement dans Van Assistant. Ajoutez l'intégration Shelly et ils apparaîtront, vous les acceptez, puis cliquez sur le "périphérique" pour l'un d'eux et vous obtiendrez un écran plein de leurs fonctions : commandes, capteurs, configuration et diagnostics - et des éléments désactivés. Appuyez sur "ajouter au tableau de bord" pour l'un d'eux et vous êtes opérationnel. (Je sais que vous savez probablement déjà tout cela... mais pour le bien de tous ceux qui ne sont pas familiers.)

C'est un "Plug" - donc un appareil vraiment simple.
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Une poignée de choses dont j'aurai rarement besoin, je ne prévoyais aucun interrupteur physique (comme le câble de ruban chauffant dans le canal de plomberie du sol transversal). Je vais devoir rendre HASS suffisamment fiable pour voir si c'est toujours viable. Ou enterrer un interrupteur à l'intérieur d'une armoire qui n'a pas besoin de "surface utile" précieuse.
Ma crainte initiale également. Savoir que l'interface Web fonctionne est rassurant. J'ai fonctionné sans les boutons physiques pendant un certain temps ; Van Assistant est assez fiable à ce stade.


Je pensais avoir suffisamment testé la suppression d'Internet, mais l'application Shelly a dû avoir juste assez de données mises en cache/fraîches pour que le problème ne soit pas révélé. Forcer la fermeture de l'application à titre de test sera désormais obligatoire.
J'ai vécu la même chose. Il m'a fallu un certain temps pour réaliser que mon téléphone accédait à Internet et c'est le "cloud" qui fait la différence, en gros.

FWIW, j'active et désactive le cloud pour tester/jouer avec les éléments Shelly-to-Shelly directs car le cloud facilite vraiment la création des "actions" et des scripts d'interaction. J'oublie de le désactiver parfois... :rolleyes:
 
#42 ·
Je viens de migrer Home Assistant à la maison de Docker vers une VM afin de pouvoir obtenir des add-ons intégrés. J'ai remarqué que j'ai maintenant l'intégration Shelly (peut-être que je l'avais avant mais je n'ai pas regardé) donc je vais devoir commencer à jouer avec les trucs Shelly car vous avez piqué mon intérêt. (y)
Bruce
 
#43 ·
Je viens de migrer Home Assistant à la maison de Docker vers une VM afin d'obtenir des add-ons intégrés. J'ai remarqué que j'ai maintenant l'intégration Shelly (peut-être que je l'avais avant mais je n'ai pas regardé) donc je vais devoir commencer à jouer avec les trucs Shelly car vous avez piqué mon intérêt. (y)
Bruce
Gardez un œil sur votre consommation de stockage. Ce n'est probablement pas un problème dans un environnement VM de taille importante, mais l'environnement add-on est un cauchemar de conteneur : en gros, il est non géré et non gérable. Quand un ou plusieurs des add-ons que j'utilisais ont consommé tout l'espace disponible que j'avais alloué, j'ai appris qu'il n'y avait aucun moyen réel (dans Home Assistant) de savoir lequel ou de le résoudre facilement. C'est la version facile - et stupide - des conteneurs, malheureusement.

S'il existe un moyen de les gérer maintenant - savoir combien de stockage, de mémoire, de CPU chacun utilise et de les gérer d'une manière ou d'une autre - faites-le moi savoir et je sauterai de mon estrade anti-home-assistant-os.
 
#46 ·
En tant que gars du logiciel, la partie super énervante est lorsque les paramètres de l'appareil Shelly nul dans l'application VOUS MONTRENT l'adresse IP, mais affirment qu'il est hors ligne. Ensuite, vous touchez l'adresse IP et cela ouvre Safari avec une connexion web directe qui fonctionne très bien et vous pouvez contrôler l'appareil. WTF??

Quel programmeur sensé pense que c'est une solution 'assez bonne' ? Étonnant. Super qu'ils aient un si petit appareil, des briques relativement peu coûteuses pour tout cela, mais il semble que celui qui développe l'application téléphonique soit un complet crétin. Ou externalisé à un groupe qui ne se soucie pas au-delà de la prochaine paie.
 
#48 ·
En tant que gars du logiciel, la partie super énervante est lorsque les paramètres de l'appareil Shelly nul dans l'application VOUS MONTRENT l'adresse IP, mais affirment qu'il est hors ligne. Ensuite, vous touchez l'adresse IP et cela ouvre Safari avec une connexion Web directe qui fonctionne très bien et vous pouvez contrôler l'appareil. WTF ??

Quel programmeur sensé pense que c'est une solution "assez bonne" ? Étonnant. C'est formidable qu'ils aient de si petits appareils relativement peu coûteux pour tout cela, mais il semble que celui qui développe l'application téléphonique soit un complet imbécile. Ou externalisé à un groupe qui ne se soucie pas au-delà de la prochaine paie.
...
Ou... c'est une fonctionnalité, pas un bug. 🤷‍♀️

J'aime bien les trucs Shelly ; mais je soupçonne qu'il s'agit d'une chose intentionnelle pour déplacer plus de "cloud" pour eux.

Pour moi, ils ont des produits vraiment utiles qui se vendent à un prix élevé parce qu'ils sont bien emballés et faciles à utiliser (par rapport à la fabrication d'une configuration ESP); mais ils essaient clairement de se développer - leurs nouveaux appareils sont WiFi/BT/Zigbee/Z-Wave tout-en-un. Je ne sais pas ce qui vient ensuite ; mais je sais que si c'est mauvais, je peux flasher ESPHome sur la plupart des Shellies que j'ai.


Le conteneur Docker est une version allégée de HA qui n'inclut pas les add-ons et Voice en a besoin d'un. Vous pouvez installer des conteneurs supplémentaires pour ajouter les fonctionnalités manquantes, mais d'après ce que j'ai lu, cela devient compliqué, alors je suis passé à une VM.
Bruce
Ah. La version Docker n'est pas "allégée", elle n'inclut tout simplement pas les add-ons car les add-ons SONT des conteneurs. J'exécute Home Assistant dans Docker et je le préfère à ce stade. J'ai également une douzaine de conteneurs qui auraient été des add-ons, mais je les exécute en tant que conteneurs Docker. Un avantage de cette façon est que je peux facilement les activer/désactiver. Le plus grand avantage est que je peux les régler pour qu'ils fonctionnent comme je le souhaite. Peut-être qu'un plus grand avantage est un choix plus facile d'options - pas seulement ce qui a été mis à jour le plus récemment dans la bibliothèque d'add-ons.

Le plus intéressant et étrange est probablement que j'ai beaucoup plus d'informations sur les conteneurs/add-ons que j'exécute que Home Assistant ne semble avoir l'intention d'en fournir pour les add-ons. Peut-être y aura-t-il une configuration multiplateforme qui permettra d'utiliser les outils Docker ou Podman pour gérer les add-ons un jour ; alors ils auront du sens.

D'après ce que je vois, il existe une option de conteneur Voice ; mais peut-être qu'elle se comporte différemment - je n'aime pas l'interaction vocale, donc je ne vais pas le découvrir.